Tous les types de vêtements médicaux [GUIDE COMPLET]
La concentration est la compétence la plus importante pour quiconque pratique la science. Que vous examiniez un patient, meniez des recherches ou travailliez dans un laboratoire, si vous n’êtes pas pleinement présent, il y a de fortes chances que votre tâche devienne plus longue… voire dangereuse.
Imaginez simplement les conséquences d’une perte de concentration lors de l’administration d’une procédure ou de la manipulation de produits chimiques volatils en laboratoire. Votre attention ne devrait jamais être détournée si vous pouvez l’aider – les facteurs qui peuvent être contrôlés ne devraient jamais être la cause d’une erreur.
Et l’un de ces facteurs auxquels tout le monde ne s’intéresse pas, mais qui peut absolument causer des distractions, est votre tenue de laboratoire.
Les vêtements de laboratoire sont un élément central de votre travail pour deux raisons simples :
- Ils vous protègent
- Il sert à des tâches fonctionnelles
Les femmes de laboratoire entrant en médecine
Votre blouse et le reste de votre équipement de laboratoire constituent la principale barrière protectrice entre vous et les germes ou les produits chimiques. La blouse d’un scientifique protège son porteur des risques biologiques et des accidents tels que les déversements en laboratoire, tandis que la blouse d’un médecin ou d’une infirmière contribue à contenir les germes dans l’hôpital.
En termes de fonctionnalité, votre blouse médicale, et en particulier votre blouse blanche, vous permet de garder vos outils quotidiens – comme les tablettes, les stéthoscopes et autres appareils – à portée de main et facilement accessibles lorsque vous en avez besoin. Votre tenue de laboratoire doit également vous aller parfaitement, sinon vous vous exposez à une distraction inutile. Imaginez que vous portiez une blouse médicale avec des manches trop longues. Non seulement cela vous distraira, mais cela peut être dangereux.
Si vos vêtements de laboratoire ne vous offrent pas une fonctionnalité optimale ou vous laissent perplexes quant à leur qualité ou à leur capacité à vous protéger réellement, vous êtes non seulement une source de distraction, mais aussi une source d’anxiété inutile. Les vêtements de laboratoire doivent être aussi responsabilisants sur le plan pratique que sur le plan symbolique.
Prenez les quelques minutes qui suivent pour vous informer sur les éléments des vêtements de laboratoire auxquels vous n’avez probablement pas encore pensé. Comme pour tout autre outil que vous utilisez, vous devez connaître toutes les fonctions des vêtements de laboratoire et savoir ce qui est le plus logique pour vous. Vous vous sentirez plus en sécurité, vous augmenterez votre productivité et vous éviterez de perdre l’élément le plus important de la pratique scientifique : la concentration.
Tout d’abord, nous verrons comment les vêtements de laboratoire étaient utilisés dans le passé, ce que comprennent les vêtements de laboratoire d’aujourd’hui, ce qui rend les vêtements de laboratoire fonctionnels, quelle taille de blouse vous devriez avoir (la taille a vraiment de l’importance ici), et quels vêtements de laboratoire comprennent différents domaines scientifiques. Nous allons creuser.
Contenu de la page
Définir les vêtements médicaux
Les vêtements de laboratoire se composent de divers éléments qui constituent la tenue vestimentaire adaptée au travail dans un environnement médical ou de laboratoire. Les éléments essentiels des vêtements de laboratoire sont les suivants
- La blouse blanche
- Scrubs
- Équipement de protection des yeux
- Gants
La blouse blanche
La blouse médicale est probablement la partie la plus importante des vêtements de laboratoire et constitue un outil essentiel pour tout professionnel de la santé ou de laboratoire. Il fait office de barrière entre vous et les substances nocives et les contaminants, et vous distingue des autres membres du personnel.
Les meilleures blouses médicales (en fait, toutes les blouses médicales pratiques) devraient avoir deux caractéristiques essentielles : elles devraient être légères et confortables, et en même temps durables et sûres. Grâce aux technologies textiles modernes, cette combinaison peut être réalisée avec des blouses médicales conçues spécialement pour la médecine et la science.
Ce qui détermine essentiellement le confort et la protection des vêtements de laboratoire, c’est le matériau de la blouse médicale. Une blouse médicale est généralement fabriquée en polyester ou en coton. Le polyester favorise la durabilité, tandis que le coton tend vers la respirabilité et le confort. Certains designers fournissent des blouses médicales avec un mélange de polyester et de coton pour répondre aux normes de laboratoire et cliniques. Par exemple, le Dr James propose des blouses médicales composées de LABTEX, un tissu de qualité industrielle composé d’un mélange de polyester et de coton 65/35.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une blouse médicale personnalisée avec des matériaux qui favoriseront soit la protection, soit le confort (ou les deux). Par exemple, les blouses médicales de chimie et de science doivent être composées de matériaux plus durables. En revanche, les blouses médicales pour les médecins, les infirmières et les pharmaciens devront toujours assurer une protection, mais elles devront également être respirantes et confortables. Enfin, les blouses médicales pour les conférences peuvent privilégier le coton pour le confort (et les blouses médicales ajustées pour le style) ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les tissus et les matériaux des blouses médicales, n’hésitez pas à lire notre article sur les tissus.
Une brève histoire de la blouse blanche
Aujourd’hui, en plus d’être un outil essentiel et important pour les professionnels de la santé et du laboratoire, la blouse blanche est un symbole de rigueur et d’expertise scientifique. Les patients de tout établissement de soins de santé et les collaborateurs d’un laboratoire se sentent plus à l’aise et commandent une présence particulière. En fait, des recherches régulières et répétées sur les blouses médicales des médecins et la satisfaction des patients ont montré que les patients considèrent les médecins qui portent des blouses médicales blanches comme « plus compétents, plus fiables, plus attentionnés, plus confortables et plus accessibles ».
Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Avant le XIXe siècle, la blouse médicale n’existait même pas dans le domaine médical. À cette époque, les médecins portaient du noir (oui, c’est vrai), et seul un petit nombre de scientifiques portaient des blouses médicales.
Avant cela, la compréhension et la guérison des maladies étaient basées sur de nombreuses influences extérieures, comme les croyances religieuses. Les connaissances et les précautions concernant les facteurs de contamination comme les germes et les bactéries n’étaient nulle part aussi sophistiquées qu’aujourd’hui. Au début des années 1900, et avec la percée de la stérilisation, les médecins ont commencé à s’appuyer davantage sur la science pour guérir les maladies. Ils ont adopté la blouse blanche des scientifiques pour adopter les normes scientifiques et inspirer une plus grande confiance (les scientifiques étaient de plus en plus respectés à cet âge). Consultez cet article sur l’histoire des blouses médicales si vous voulez savoir comment la blouse médicale a changé notre façon de voir les médecins.
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations à ce sujet, les premiers cas de blouses médicales enregistrés dans le domaine scientifique proviennent d’une peinture du 16e siècle montrant les assistants d’un alchimiste portant des blouses blanches. À cette époque, la blouse était portée par les assistants, plus précisément. Plus tard, les scientifiques et finalement les médecins ont adopté cette tenue.
Les blouses médicales sont un symbole du monde médical et scientifique depuis plus de 100 ans. Cependant, la seule chose que les blouses médicales de cette époque ont en commun avec les blouses médicales modernes est leur couleur. Bien que nous ne sachions pas grand-chose sur les matériaux utilisés dans les blouses médicales du XIXe siècle, nous pouvons supposer qu’elles étaient probablement fabriquées en coton ou en laine, comme la plupart des vêtements de cette époque (le polyester a été découvert vers 1950).
L’état actuel de la blouse médicale
Les progrès de la technologie ont révolutionné de nombreux aspects de notre vie, en particulier notre travail, et surtout dans les domaines de la science et de la médecine. Les tablettes et divers appareils sont désormais des outils essentiels pour tout scientifique ou professionnel de la santé.
Aujourd’hui, la blouse médicale est bien plus qu’un simple équipement de protection individuelle. Elle s’est adaptée aux besoins des scientifiques et des professionnels de la santé modernes en devenant elle aussi « intelligente ». Les blouses médicales modernes sont dotées de suffisamment de poches à des endroits intelligents pour permettre aux professionnels de transporter facilement stylos, téléphones et tablettes, stéthoscopes et autres outils de laboratoire. La simplicité et l’efficacité sur le lieu de travail sont les principes fondamentaux des blouses médicales modernes.
En outre, les blouses médicales sont aujourd’hui assorties d’une multitude d’options. Ils ne sont pas réservés aux médecins et scientifiques masculins en taille unisexe et en longueur uniforme. Il existe des blouses médicales spécifiques pour les femmes, les étudiants, les conférences, les options ajustées, les options personnalisées et les options de designer.
Blouses médicales pour les étudiants
Cette catégorie englobe absolument toutes les blouses médicales pour les étudiants en sciences ou dans des domaines liés à la santé. Ce que beaucoup d’étudiants apprécient (outre la facilité de trouver une blouse médicale Amazon sans quitter leur dortoir), c’est la possibilité de choisir parmi de nombreux styles de designers, sans parler des mélanges à forte teneur en coton qui leur permettent de rester au frais en courant sur le campus.
Blouses médicales pour les professionnels de la santé
Dans cette catégorie, on trouve des blouses médicales pour tout type de professionnel de la santé. Les blouses médicales pour les médecins, les pharmaciens, les infirmières praticiennes, et peut mieux répondre aux avancées et capacités croissantes du domaine médical. Ces types de blouses médicales ont généralement un style exceptionnel, permettant aux professionnels de la santé de traiter avec des personnes ayant une blouse médicale fonctionnelle et professionnelle pour soutenir toutes leurs activités.
Blouses médicales pour les scientifiques de laboratoire
Cette catégorie comprend les blouses médicales pour tous les professionnels des sciences en laboratoire. Les blouses blanches pour les scientifiques de laboratoire favorisent généralement la protection. De nombreux facteurs doivent être pris en compte en termes de matériaux. Par exemple, si la protection contre l’incendie n’est pas la première priorité, le mélange de polycoton 65/35 peut être très efficace car le polyester offre une protection contre les risques chimiques et le coton est un matériau qui ne fond pas. De plus, les blouses médicales des scientifiques devraient également avoir beaucoup de poches pour transporter les outils nécessaires.
Taille de la blouse médicale
Nous mentionnons ici la taille parce qu’elle est importante. Comme nous l’avons souligné, la blouse médicale moderne a tellement évolué qu’aujourd’hui, chaque professionnel de la santé ou des sciences peut trouver une blouse médicale avec des caractéristiques et une coupe spécifique qui ne feront qu’ajouter de l’utilité à son travail.
Si la blouse n’est pas bien ajustée, un professionnel ne pourra pas en tirer le meilleur parti. Les manches sont-elles trop longues ? Trop courtes ? Qu’avez-vous tendance à porter sous vos vêtements de laboratoire ? Avez-vous le torse court ? Un gros ventre ? Vous devez être à l’aise et ne pas avoir d’obstacles pour attraper des objets, vous pencher ou vous déplacer sur le lieu de travail. Quelle taille de blouse devez-vous prendre ? Après avoir pris quelques simples mesures corporelles, vous pouvez consulter l’énorme bibliothèque de blouses médicales Amazon, et vous trouverez certainement ce qu’il vous faut. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide d’achat de blouses médicales.
Les autres parties de la tenue de laboratoire
Bien que la blouse blanche soit probablement la partie la plus importante (et ce qui la définit) des vêtements de laboratoire, les autres parties des vêtements de laboratoire sont également essentielles en termes de protection. Voyons les autres éléments qui complètent les vêtements de laboratoire.
Un des vêtements médicaux les plus courant : les blouses
La blouse est une tenue de travail médicale généralement portée par les chirurgiens, le personnel des salles d’opération, les infirmières et les soignants, et moins souvent par les autres médecins. Vous verrez fréquemment des blouses dans les hôpitaux. Les blouses sont généralement faites d’un mélange de polycoton et leurs principales caractéristiques sont les suivantes
- Elles sont respirantes et confortables
- Ils sont faciles à blanchir
- Ils ont une conception simple
- Ils sont peu coûteux à remplacer
- Ils sont colorés !
Équipement de protection des yeux
L’équipement de protection des yeux est extrêmement important pour tout professionnel travaillant dans un laboratoire ou un environnement médical. En fait, vous ne pouvez même pas travailler dans un laboratoire sans utiliser une protection oculaire 100 % du temps. Les lunettes de laboratoire ou de sécurité ne protègent pas seulement contre les débris, mais aussi contre les risques chimiques et radiologiques tels que les éclaboussures ou les pulvérisations, ainsi que contre les différents types de lumière ou les rayons UV (selon le matériau). Le matériau de lentille le plus populaire pour les lunettes de laboratoire est le polycarbonate.
Gants
Les gants sont un autre élément essentiel des vêtements de laboratoire et des vêtements de soins de santé. Dans les laboratoires, les gants sont utilisés pour éviter tout contact avec des matières dangereuses. Dans les établissements de soins de santé, les gants créent une barrière entre les germes et vos mains et aident à prévenir la propagation des germes.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour les gants de laboratoire résistants aux produits chimiques sont le caoutchouc naturel, le latex, le polychloroprène, le caoutchouc butyle, le nitrile et le polyéthylène.
Pour éviter les irritations cutanées, en revanche, les matériaux généralement utilisés dans les gants médicaux sont le latex, le chlorure de polyvinyle, le caoutchouc nitrile et le néoprène.
Les progrès et la pléthore d’options disponibles aujourd’hui pour les vêtements de laboratoire, les blouses médicales et autres équipements de protection individuelle augmentent votre sécurité et votre efficacité tout en vous permettant de vous concentrer sur les choses qui comptent. Vous n’aurez plus à être victime d’une distraction due à un facteur contrôlé.
Commentaires
Laisser un commentaire