Qui doit acheter les chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont des outils de travail nécessaires non seulement pour ceux qui ont des pieds sensibles, mais aussi pour tout ouvrier travaillant sur un chantier. Elles permettent d’assurer la sécurité du pied des utilisateurs, mais offrent également un confort de qualité. Cela permet de soulager des douleurs au dos et au pied. Selon le code de travail, tout employeur est garant de la sécurité de ses ouvriers, et de là, il doit lui fournir tous les équipements nécessaires. Cependant, cette loi peut porter à confusion concernant les circonstances d’attribution d’équipement de sécurité, notamment les chaussures à un employé.
Contenu de la page
Que dit la loi sur les droits d’un employé ?
Dans tous les pays au monde les ouvriers ou employés, surtout des grands chantiers, industries ont des droits. En effet en fonction de la tâche à accomplir, l’employeur a le devoir de mettre à disposition de ses employés le matériel nécessaire pour arriver à bout de leur travail. Mais il se doit aussi de leur fournir tous les équipements de sécurité nécessaire pour leur protection. Ainsi, la chaussure de sécurité fait partie des équipements de sécurité que doit fournir un employeur à ses employés. Mais il faut tout de même faire une petite nuance sur les conditions d’application de cette loi.
Dans quelle mesure un employeur doit-il fournir des chaussures de sécurité à ses employés ?
Même si la loi exige à tout employeur de fournir à leurs employés tout le matériel nécessaire pour garantir leur sécurité, cela dépend de la nature du travail. En effet, pour les travaux comportant d’énormes risques notamment, la chute de matériaux, de brûlures, de blessure au pied et autres l’employeur a le devoir de fournir les équipements de sécurité nécessaires. Ainsi, la chaussure de sécurité permet de protéger le pied des employés lors des activités sur un chantier. Avant le recrutement d’un employé, l’employeur se doit donc de lui fournir cet équipement très nécessaire.
Le Code du travail par ses articles R 4323-95 et R 4321-4 stipule que tous les équipements de protection aussi bien que les chaussures de sécurité doivent être fournies par les employeurs. Mais il revient cependant à l’employer d’entretenir convenablement ses outils de travail afin d’assurer sa propre sécurité sur un chantier.
Cependant, en dehors du cas où l’employeur doit systématiquement fournir les équipements de sécurité à ses employés, il existe d’autres cas de figure. Ici, il revient à l’employé lui-même de se fournir ses propres chaussures de sécurité.
Dans quelle mesure revient-il à l’employé de s’équiper lui-même de ses chaussures de sécurité ?
Outre le cas où l’employeur doit être garant de la sécurité de son employé, ce dernier peut dans d’autres cas de figure prendre en charge ses équipements de sécurité. Ce sont des exceptions stipulées par les articles L 125-23 et L 1251-43 relatifs au Code du travail. En effet, quand il s’agit d’un employé temporaire, il revient à ce dernier de s’équiper lui-même du matériel de sécurité nécessaire dont il a besoin. S’il s’agit d’un poste par intérim, c’est alors à l’agence chargée de l’intérim d’endosser le coût des différents équipements de sécurité dont fait partie la chaussure de sécurité.
De façon générale, il est conseillé à tous les employés de prévoir leurs propres chaussures de sécurité, car au-delà du chantier, cette chaussure peut être efficace ailleurs. En effet, lors des travaux de bricolage, le port de chaussure de sécurité s’avère très indispensable. Il est donc important de payer des modèles pratiques et tout terrain.
Cependant, si les chaussures vous ont été offertes, il important de les entretenir afin d’en profiter le plus longtemps possible.
Commentaires
Laisser un commentaire