Quelle veste de cuisine respirante choisir ?
Les vestes de chef sont traditionnellement fabriquées en coton en raison de la respirabilité du tissu, bien qu’il existe aujourd’hui un choix beaucoup plus large de procédés pour en augmenter cette caractéristique. La blouse d’un chef est réversible, durable, respirante et permet de se déplacer librement. Elle permettra d’assurer les longues heures de services au sec et en toute sécurité dans une cuisine chaude.
Contenu de la page
Pourquoi opter pour une veste de cuisine respirante ?
Il y a peu de lieux de travail plus chauds que la cuisine professionnelle. Le chef cuisinier et sa brigade ont donc besoin d’une blouse qui les maintiendra au frais pendant toute la durée de leur service. Une veste de cuisine bien ventilée est une veste « respirante », c’est-à-dire capable d’absorber l’humidité ou la sueur et de la rejeter dans l’air.
Une veste de chef respirante empêche le porteur de surchauffer tout en permettant à l’air de circuler entre le tissu et la peau et d’éliminer toute odeur corporelle persistante. Les vestes de cuisinier les plus respirantes présentent un certain nombre de caractéristiques qui permettent ce type de ventilation.
Il peut s’agir de panneaux en maille autour du dos et/ou des côtés, souvent commercialisés comme une technologie brevetée, par exemple CoolPlus ou Coolmax. Ces pièces peuvent aussi servir de point d’aération sous les bras et au niveau des fentes latérales
Une veste de coton pour une aération naturelle
Lorsque vous faîtes le choix d’un matériau pour le tissu de votre veste de cuisinier, il est important que ce dernier permette de réguler naturellement votre transpiration. En optant pour du tissu en coton pur ou avec un mélange où le coton est en grande proportion, vous avez l’assurance de voir la sueur et l’excès d’humidité diminuer au fur et à mesure que vous évoluez dans une cuisine.
Si vous faîtes le choix d’une blouse de cuisine haut de gamme par exemple, le coton égyptien à l’avantage d’être très respirant, ce qui vous aidera à gérer votre transpiration. Le satin de coton est un tissu de très haute qualité au toucher luxueux qui offre une bonne respirabilité. Compte tenu de ces considérations, il coûte généralement plus cher et son entretien peut demander un peu plus d’efforts.
Le polycoton avec plus de coton est aussi une bonne base pour avoir une veste de cuisinier respirante mais avec un pouvoir moindre. Sa légèreté ainsi que sa souplesse augmenteront son pouvoir séchant. Si vous êtes boulanger ou chef pâtissier, la veste de cuisine en polycoton est à proscrire.
La veste de cuisine respirante avec insert en nid d’abeille
Une veste de chef de bonne qualité sera dotée d’une ventilation dédiée ou de panneaux d’évacuation de l’humidité. Ces éléments sont essentiels pour permettre à votre peau de respirer facilement, en particulier dans les vestes de chef qui ne sont pas en coton.
Un empiècement avec maillage en nid d’abeille dans le dos de votre veste ainsi que au niveau des aisselles et sur les côtés sera une excellente façon d’optimiser la respirabilité de cette dernière.
La veste de cuisinier avec technologie de ventilation
Pour rester au frais lorsque les exigences de votre environnement de travail s’intensifient, la technologie vient à votre rescousse. Les vestes de cuisine avec un ou plusieurs empiècements intégrant des fibres innovantes offrent une expérience de confort même dans l’environnement très stressant et à forte température des cuisines professionnelles. C’est l’idéal pour limiter au maximum la transpiration.
Vous pouvez évidemment en trouver sur mylookpro.com pour bénéficier d’une large gamme de vestes de cuisine pour tous les goûts et budgets. Disponibles en différents coloris, elles sont équipées de technologie comme Cool Max, Cool Plus ou Cool Dry. Ces vestes de cuisine permettent à l’air frais de circuler, favorisant l’évaporation pour vous garder au frais et à l’aise.
Commentaires
Laisser un commentaire