MylookPro

Norme WRU des chaussures de sécurité : C’est quoi ?

Norme WRU

Les chaussures de sécurité sont divisées en différentes classes de protection en fonction des exigences requises. Certaines sont de base tandis que d’autres comme la norme WRU sont additionnelles. Ce post vous aidera à mieux cerner les nuances de la norme WRU concernant les chaussures de sécurité afin de faire un choix en accord avec votre profession.

Comprendre la norme WRU

WRU, c’est l’abréviation de Water Resistance of Upper. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité dite additionnelle en plus d’une norme SB qui est le niveau de sécurité de base requis pour les chaussures de sécurité. Cette norme stipule qu’une chaussure de sécurité conforme doit renfermer une tige résistante à l’eau. La caractéristique WRU ne s’applique pas aux chaussures en caoutchouc ou en polymère.

Cela veut dire que lorsque vous souhaitez avoir une chaussure de sécurité dont la tige est résistante à l’eau, il faudra d’abord qu’elle soit conforme aux caractéristiques de bases (coque en acier ou alliage). C’est une sous-norme de l’EN 345 qui s’applique dans toute l’Europe. Établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), elle est définie comme facultative aux exigences minimales applicables aux chaussures de sécurité.

Elle fait actuellement partie de la révision EN ISO 20345:2012 parmi d’autres différents niveaux de classes de protection.

La chaussure WRU

Une chaussure normée WRU est équipée d’une tige dont les matériaux (cuir, toile, microfibre, etc.) ont passé les tests de résistance à l’eau conforme à la norme EN 20344. Pour cela, ils sont immergés en partie pendant une certaine durée (généralement 1 heure) dans différents types de liquide. La norme WRU est validée si la tige absorbe moins de 30 % de la quantité d’eau dans laquelle elle a été mise en contact.

Il s’agit donc d’un article dont la tige est conçue pour résister à la pénétration de l’eau, mais sans l’empêcher entièrement. La composition des chaussures résistantes à l’eau sera généralement multicouche et offrira un certain degré de respirabilité, ce qui est idéal pour les rôles plus actifs.

Ne pas confondre résistance et imperméabilité

La norme WRU n’attribue à la chaussure de sécurité que la résistance à un certain degré à l’eau. Pour une protection supérieure, une version normée WR (résistance de toutes les composantes de la chaussure) pourrait être adaptée. L’étiquette de la plupart des chaussures indique si elles sont résistantes à l’eau ou imperméables. Si ce n’est pas le cas, les chaussures imperméables sont souvent faciles à repérer.

Elles sont fabriquées dans un matériau à base de vinyle ou de caoutchouc et sont soit sans couture comme les bottes Wellington, soit avec des coutures imperméables. Pour trouver des chaussures résistantes à l’eau, consultez l’étiquette cousue à l’intérieur de la chaussure ou la liste des matériaux dans la description du produit. Recherchez des matériaux résistants à l’eau tels que le nylon, le polyuréthane ou le néoprène.

Pour les postes qui impliquent des mouvements constants en milieu humide ou dans un environnement de travail plus chaud, une chaussure WRU est l’idéal. Si vous êtes paysagiste ou travailleur dans le bâtiment, une chaussure est ce qu’il vous faut. La WRU est plus populaire que la WR, car elle est requise dans les classifications pour chaussures de sécurité S3, S4 et S5 qui sont imperméables.