
Comment nettoyer ses chaussures de sécurité correctement ?
Les chaussures de sécurité font partie des équipements de sécurité sur un chantier comme l’exige la loi. Ainsi, vu l’importance majeure des chaussures de sécurité, il est important pour chaque employé d’entretenir ses chaussures. Le nettoyage des chaussures de sécurité permet de les utiliser aussi longtemps que possible. Notez qu’un nettoyage quotidien évite l’usure précoce de la chaussure de sécurité. Cependant, le mode d’entretien de la chaussure de sécurité peut varier d’un modèle à l’autre. L’entretien de vos chaussures de sécurité renforce la sécurité de votre pied lors des travaux.
Contenu de la page
Comment entretenir sa chaussure de sécurité après chaque usage ?
Afin de pouvoir utiliser votre chaussure de sécurité aussi longtemps que possible, il est important de les entretenir chaque jour après leur utilisation. L’entretien des chaussures de sécurité permet de les garder en bon état et toujours pratique. Ainsi, après chaque utilisation de la chaussure de sécurité, il y a de simples gestes que vous pouvez faire. Lorsque par exemple votre chaussure de sécurité est mouillée après une journée de travail, vous devez systématiquement la sécher avant la prochaine utilisation.
Lorsque vous travaillez sur un chantier de construction, vous devez après les heures de travail retirer de votre chaussure tous les déchets métalliques ou en pierre qui se sont introduits dans la semelle de la chaussure. Vous pouvez également brosser votre chaussure de sécurité après vos journées de travail. Cela vous permet de garder vos chaussures propres pour le jour suivant. Si vous aimez la perfection, vous pouvez en fonction du type de chaussures porter un coup de cirage. Le cirage permet de redonner de l’éclat à la chaussure en cuir.
Vous pouvez également aider vos chaussures de sécurité à garder leur souplesse sur une longue période. Pour ce faire, vous pouvez y introduire des boules de papier ou de textile.
L’entretien d’une chaussure de sécurité se fait de façon différente en fonction de la matière utilisée pour la fabrication de la chaussure. Ainsi, la façon d’entretenir une chaussure de sécurité en nubuck sera différente de celle en cuir.
Entretenir ses chaussures de sécurité faite en nubuck ou en velours
Les chaussures de sécurité faites en nubuck et en velours sont particulièrement fragiles. Pour cela, vous devez y prêter beaucoup d’attention lors du nettoyage. Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer les chaussures seulement quand elles sont sèches. Vous pouvez vous servir d’un bout de crêpe. Dans le cas où il y aurait des taches qui persistent sur la chaussure, vous pouvez utiliser un léger papier de verre.
Entretenir une chaussure de sécurité en cuir
L’entretien de chaussure de sécurité en cuir est plus facile. Vous pouvez vous servir d’un chiffon ou d’un linge humide pour nettoyer votre chaussure de sécurité. Une fois cette dernière nettoyée, laissez-la sécher au soleil ou dans un endroit bien chaud. Une fois la chaussure séchée, vous pouvez la cirer en fonction de sa couleur afin de lui donner plus d’éclat. Notez que le cirage permet d’augmenter la durée d’utilisation de votre chaussure de sécurité.
Commentaires
Laisser un commentaire