Un chef cuisinier doit obligatoirement se protéger contre les taches de son environnement lorsque ce dernier se met en cuisine. Ainsi il favorise plus le développement de la bonne hygiène et assure une santé meilleure à ses clients. En parlant de protection en cuisine, à quoi faisons-nous allusion ? Bien évidemment que c’est la veste de cuisine qui est un outil primordial dans le métier d’un chef de cuisine. Quels sont les préliminaires à prendre en compte pour un bon choix de vestes ? Comment en prendre soin ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une veste de cuisine pour homme ?
Un bon cuisinier doit respecter les règles établies en ce qui concerne l’hygiène. Pour cela, le choix de votre veste devient votre priorité et ne doit pas être fait à la hâte ni à la légère. Trois critères sont mis en exergue concernant ce choix.
Avant de choisir des vêtements dans les boutiques, nous regardons d’abord la matière. C’est aussi pareil pour la veste de cuisine. Il faut notamment choisir une veste dont la matière n’absorbe pas l’humidité et qui n’est pas attaquée par les mites et les moisissures. Cette matière n’est rien d’autre que le polyester. C’est une matière très facile à l’entretien, mais pas douce au toucher comme le coton.
D’autres préfèrent plus le coton, mais nous savons qu’en cuisine la température monte très vite et que le coton aspire la transpiration. Voilà pourquoi le polyester est plus adapté.
Étant donné que vous êtes un chef, la vie en cuisine devient une gymnastique et l’on ne peut s’arrêter seulement qu’en fin de soirée. Pour donc faciliter ce processus, vous devez vous munir d’une veste de cuisine très confortable et pratique. Une veste que vous pourrez porter et travailler librement.
Notons aussi que selon la pratique cette veste doit obligatoirement avoir des poches et doit respecter l’art et les normes de la cuisine. Vous pouvez toutefois privilégier l’esthétique, mais en faisons attention à la taille.
Des cuisiniers optent pour des vestes confectionnées par des stylistes ou des vestes confectionnées par leur propre établissement avec des logos inscrits. Cependant, les vestes sont parfois trop près du corps, d’autres très grandes. Pour éviter cela, il faut tout simplement suivre un expert en matière de taille qui pourra vous guider dans votre choix.
Quels sont les avantages d’une veste de cuisine pour homme ?
L’utilité de porter une veste en cuisine s’explique par diverses raisons. En premier, le port de vestes en cuisine participe à la bonne réputation de l’établissement ou du restaurant. Lorsque nos chefs cuisiniers le mettent, ils sont présentables et cela reflète l’image de bons professionnels. Secundo, elle vous met en sécurité contre les flammes, la chaleur et même la fumée.
Notons également qu’elle vous évite d’être en contact avec les saletés tout en protégeant vos propres vêtements. Voilà pourquoi nous disons aussi que la veste a battu le record par rapport au tablier.
Comment entretenir sa veste ?
La manière dont vous êtes impeccable quand vous portez vos vestes, de cette même manière vous devez l’entretenir. Pour plus de facilité, il faut avoir une veste que vous pouvez enlever très rapidement à travers des pressions, et autres. Avant de commencer le processus de lavage, il faut mémoriser l’étiquette de votre veste par cœur une bonne fois pour toutes. Ensuite, il faut passer au blanchissement soi avec l’eau de javel, ou un détergent efficace ou même nos petites astuces pour faire disparaître les taches de cuisines. Après cela, il faut la faire passer dans la machine à laver ainsi qu’au séchage et vous retrouver l’éclat de votre veste.
Quelle est la meilleure veste de cuisine pour homme en 2020 ?
Afin de vous procurer une bonne veste de qualité pour votre métier, les marques de vestes telles que Robur, Ego, chef et Lafond vous offrent le meilleur et aussi de plusieurs types de couleurs.