MylookPro

Les avantages des blouses de laboratoire pour les femmes

Les avantages des blouses de laboratoire pour les femmes

Alors que nous passons des rôles sexués d’antan en médecine à une représentation plus équitable aujourd’hui, l’entrée des femmes dans les sciences et la médecine est un phénomène désormais mondial. Bien qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire, ces dernières années ont vu une augmentation positive du nombre de femmes travaillant et poursuivant une carrière scientifique.

De nouveaux obstacles sont éliminés chaque jour, mais il en reste beaucoup qui rendent difficile pour les femmes de revêtir la blouse blanche emblématique. L’un de ces obstacles, ironiquement, est la blouse médicale elle-même.

La science étant un domaine traditionnellement dominé par les hommes, la demande de blouses médicales adaptées pour les femmes est historiquement faible. Jamais, nous avons pensé que la normalisation des blouses médicales pour femmes serait une solution naturelle, et pourtant, il semble que nous soyons les « curieux » de l’industrie pour le faire.

Des blouses médicales à la mode pour les femmes qui entrent dans la science.

Qu’entend-on vraiment par « unisexe » ?

Bien que le Dr James pense qu’il semble naturel de commencer à fabriquer des blouses médicales pour les femmes qui se lancent dans ce domaine, une « solution » différente a été suivie par le marché plus large. Depuis que la demande de blouses blanches pour femmes a commencé à augmenter, de nombreux fabricants ont commencé à vendre des coupes unisexes en tandem avec leurs coupes masculines.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Une blouse de médecin unisexe bien taillée, bien coupée et bien exécutée peut convenir à de nombreux types de corps différents, masculins ou féminins. Cela dit, toutes les blouses unisexes ne sont pas des blouses de médecin de marque ou des blouses médicales personnalisées, et un nombre encore plus restreint de blouses médicales sont correctement ajustées.

En fait, de nombreux modèles de blouses médicales « unisexes » ne sont en réalité que des coupes masculines plus petites. Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ce sens.

Tout d’abord, l’étiquetage est tout simplement malhonnête. Les femmes n’ont pas seulement besoin de leurs propres blouses, elles méritent leurs propres blouses – et pas seulement un modèle masculin réétiqueté.
Deuxièmement, une blouse unisexe mal réalisée a tendance à être trop ample et inconfortable pour les femmes. Bien sûr, cela semble peu flatteur, mais cela peut aussi friser l’ennui et même être dangereux dans un environnement clinique ou hospitalier. Une blouse médicale bien ajustée est autant une question de sécurité qu’une question de mode.

Une blouse médicale bien ajustée est une blouse de laboratoire sûre

Lorsque vous essayez une chemise dans la cabine d’essayage, vous ne considérez généralement pas si les dimensions sont sûres. Qu’est-ce qui change avec une blouse médicale ?

La fonction et le contexte, bien sûr. Une blouse médicale bien ajustée ne doit pas être trop ample, mais elle ne doit pas non plus être trop serrée au point de limiter les mouvements.

En ce qui concerne la longueur, les manches doivent couvrir vos bras mais, là encore, elles ne doivent pas être trop serrées ni trop basses pour ne pas gêner vos mouvements. La longueur de votre manteau dépend de vos goûts et de votre environnement, mais tout blouson doit au moins couvrir tout votre torse.

Enfin, une blouse médicale n’est pas vraiment le bon vêtement pour essayer de montrer beaucoup de peau, donc vous devriez pouvoir la fermer rapidement et confortablement et, encore une fois, d’une manière qui ne soit pas trop ample.

Ces règles ne sont pas dues au fait que la science est contre la mode. En fait, tout cela est fait au nom de la sécurité. Si votre blouse médicale est trop ample, vous courez le risque qu’une partie du tissu s’accroche aux portes, aux comptoirs et aux équipements, ce qui pourrait entraîner un déversement dangereux, un incendie accidentel ou une combinaison terrifiante.

Habillez-vous de manière aussi conservatrice ou amusante que vous le souhaitez en dehors du laboratoire, mais à l’intérieur du laboratoire ou à l’hôpital, votre blouse sert de barrière entre votre corps et les matières dangereuses qui pourraient se retrouver sur vous.

Il devrait être clair à présent que chacun doit pouvoir trouver une blouse qui lui convienne. Et des blouses unisexes amples et mal conçues ne suffiront pas.

La sécurité d’abord, la mode ensuite

La sécurité est, bien sûr, la priorité. Mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas nous sentir bien au travail. En fait, de nombreuses études ont montré que se sentir bien conduit à mieux travailler. Ainsi, le fait d’avoir des blouses médicales flatteuses pour les femmes peut en fait favoriser l’efficacité au travail !

D’un point de vue esthétique, il y a beaucoup de choses à considérer pour les blouses médicales féminines qui ne sont tout simplement pas nécessaires pour les blouses masculines et unisexes. Un exemple clair est, bien sûr, le tour de poitrine. Ces mesures sont importantes pour s’assurer que la blouse médicale sera flatteuse, mais aussi (bien sûr) pour s’assurer qu’elle n’est ni trop ample ni trop contraignante comme auparavant.

Il y a quarante ans encore, les blouses médicales féminines flatteuses et design étaient considérées comme un article de luxe… avec une étiquette de luxe incluse. En raison de la demande relativement faible pour les blouses médicales pour femmes bien ajustées, la veste de créateur, sur mesure, était un article de niche.

Aujourd’hui, bien que nous ne soyons pas complètement sortis de ce trou (et il y a certainement encore des blouses médicales pour femmes qui sont vendues à des prix nettement plus élevés que leurs équivalents masculins), il existe maintenant des options de haute qualité et spectaculairement abordables pour les femmes.

Fonctionnalité de la blouse de laboratoire

Il y a d’autres choses, peut-être moins évidentes – mais tout aussi importantes – à prendre en compte pour mesurer l’importance des blouses médicales des femmes. L’un d’entre eux est l’accessibilité des poches (oh oui, des poches).

Si cela ne vous paraît pas immédiatement logique, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre amie la plus proche sur les vêtements féminins et la recherche des poches.

Une caractéristique commune des blouses médicales masculines et parfois même unisexes est de remplacer les fentes par des poches. L’idée est que les fentes vous permettent d’atteindre les poches de votre pantalon par votre blouse, rendant ainsi superflues les poches supplémentaires de la blouse.

Il s’agit d’une solution intelligente en supposant que :

Vous portez un pantalon.

Et que la mode du genre n’a pas décidé que VOS vêtements n’ont pas besoin de poches !

Si la présence de poches n’est pas seulement nécessaire pour les blouses médicales pour femmes, c’est un détail absolument important qui peut être (et est souvent) négligé lorsque la blouse n’est pas conçue spécifiquement pour les femmes. Ce détail, parmi d’autres, est une raison supplémentaire de s’assurer qu’il existe des options viables pour les femmes de science qui soient aussi utiles que confortables et flatteuses.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que les blouses médicales pour femmes ne sont pas « un simple luxe » et ne sont certainement pas un produit de niche.

Alors que la représentation continue de s’uniformiser dans tous les domaines scientifiques et médicaux, il est aussi nécessaire que logique d’avoir les meilleures options de blouses médicales pour les femmes dans les sciences.