La blouse médicale est un symbole de rigueur scientifique, d’intelligence, de propreté, de sophistication, et est toujours (bien sûr) irréprochablement blanche.
Au-delà de la simple tradition, il y a des avantages surprenants à tirer de la quintessence du ton de la blouse blanche.
Tout d’abord, il est facile à repérer, ce qui permet aux patients et aux autres collègues de l’hôpital de repérer plus facilement les médecins et les scientifiques des autres membres du personnel dans un laboratoire ou un cadre médical, et aux étudiants en médecine d’être identifiés sur le campus.
La tristement célèbre tendance du tissu incolore à se tacher est également un grand avantage (bien que ce ne soit pas le cas lorsque vous êtes taché par quelque chose) ; les taches étant si faciles à repérer, vous pouvez rapidement remarquer si vous avez renversé une substance potentiellement dangereuse sur vous.
Bien entendu, la capacité à ramasser facilement les taches ne semble pas être un avantage si l’on y ajoute quelques cordes à son arc. Le blanc étant si fortement associé à la propreté, toute tache va complètement faire disparaître cette image iconique (et peut, peut-être, entraîner un certain malaise chez les patients).
Comment, dans ce cas, garder votre blouse blanche ?
Entretien régulier
Comme vous devez garder votre blouse médicale presque immaculée le plus longtemps possible, il est absolument indispensable de la nettoyer, et pas seulement une fois par semaine. Non seulement le fait de laver régulièrement votre blouse blanche l’empêchera de prendre une couleur indésirable, mais il est également très important de le faire car cela permettra d’enlever des germes et d’autres substances potentiellement nocives, pas nécessairement visibles.
C’est d’ailleurs un point de discussion important qui a été soulevé lors d’une critique controversée de la blouse blanche. De nombreuses sources ont affirmé que la blouse blanche était en fait un élément nocif de la tenue de médecin, car le tissu qui visite régulièrement les patients malades est destiné à capter et à propager certains germes. Bien que cette inquiétude soit légitime, on peut dire exactement la même chose de tout tissu qu’un médecin, une infirmière ou un infirmier pourrait porter près de ses patients – on vous demanderait, par exemple, quand avez-vous lavé une cravate pour la dernière fois ?
Il est donc important de laver votre blouse régulièrement, quoi qu’il arrive. Pour ce qui est de la blancheur, elle est également très utile en cas de taches. En général, les taches sont beaucoup plus faciles à traiter lorsque le tissu a été lavé régulièrement.
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous lavez votre blouse médicale. Vérifiez toujours que les poches ne contiennent pas de stylos, de crayons, de papier détaché, etc. Avant de la mettre dans la machine à laver, faites-la tremper dans de l’eau chaude et un agent de blanchiment à base d’oxygène.
Même si vous aimez vivre dangereusement avec le reste de votre linge, ne lavez pas votre blouse blanche avec d’autres couleurs ! Si votre maillot de corps blanc reprend un peu de couleur de vos chaussettes rouges, c’est que votre maillot de corps est légèrement teinté. Si votre blouse blanche reprend un peu de couleur de votre autre linge… eh bien, ce n’est plus exactement une blouse blanche.
Un entretien régulier n’est cependant pas la seule chose à avoir à l’esprit pour que votre blouse blanche reste blanche. Parfois, une intervention plus agressive est nécessaire, surtout en cas de taches.
Élimination des taches sur votre blouse blanche
Toutes les taches ne sont pas égales et, dans tout environnement nécessitant une blouse blanche, il y a de fortes chances qu’il y ait toutes sortes de taches auxquelles vous pourriez avoir à faire face. Voici comment traiter quelques-uns des coupables les plus courants.
Détachage des blouses médicales
Taches d’encre
Vous êtes-vous assis sur un stylo ? Vous vous êtes frotté à une boîte de toner ouverte ? Peut-être avez-vous laissé votre blouse à la portée de certains enfants avec des fournitures artistiques accessibles.
Quelle qu’en soit la raison, les taches d’encre sont connues pour être particulièrement désagréables. Votre premier réflexe pourrait être de les frotter avec une serviette en papier ou de les passer sous l’eau, mais ne suivez pas votre instinct sur ce point. Laissez la tache d’encre exactement comme elle est jusqu’à ce que vous ayez eu l’occasion de laver complètement la blouse médicale.
Lorsque vous avez le temps, vaporisez la tache avec une bonne dose de laque (oui, vraiment). Laissez la blouse comme cela pendant au moins une heure, puis jetez-la dans un cycle de lavage régulier. Avant de faire sécher la blouse, vérifiez si la tache a disparu. Si ce n’est pas le cas, refaites l’étape de la laque et rejetez la dans la machine à laver au bout d’une heure.
Taches de sang
C’est l’un des suspects habituels, surtout sur les blouses de médecin et d’étudiant en médecine. Heureusement, les taches de sang sont généralement assez coopératives lorsqu’elles sont traitées de manière appropriée.
Dès que vous le remarquez, traitez la tache avec du peroxyde d’hydrogène. Le plus tôt sera le mieux, mais si vous avez remarqué la tache à un moment donné, une heure ou plus après que vous l’ayez ramassée, c’est encore une bonne première étape.
Plus tard, lorsque vous en aurez l’occasion après votre service, faites tremper la blouse dans de l’eau froide, puis lavez la avec de l’eau froide et un détergent pour linge très résistant. Si la tache survit au cycle, laissez la blouse blanche tremper toute la nuit dans de l’eau avec un peu de poudre OxiClean.
Autres fluides corporels
D’autres fluides corporels, en particulier ceux qui sont potentiellement porteurs de bactéries contagieuses, peuvent être difficiles à manipuler. Il est important de bien nettoyer ces taches afin que les bactéries ne vivent pas sur votre blouse et ne se propagent pas sur d’autres patients (ou sur vous).
Tout d’abord, grattez toujours les résidus solides ou semi-solides sans les frotter. Remplissez un seau d’eau chaude et d’eau de javel et faites tremper la blouse blanche pendant environ 30 minutes. Un cycle de lavage à l’eau chaude devrait ensuite faire l’affaire.
Taches de café
C’est sûr que ça arrive ! Dès que vous le pouvez, passez la tache sous l’eau froide et vaporisez ensuite du détachant. Veillez à mettre le manteau au lavage dès que possible, idéalement immédiatement.
Taches de nourriture
Encore une fois, ça arrive ! La solution idéale est d’avoir un stylo détachant à portée de main – ce sont ceux qui fonctionnent le mieux. Si vous n’en avez pas sur vous, de l’eau et des serviettes en papier dans la salle de bains devraient empêcher la tache de se fixer.
Ensuite, dès que vous en avez l’occasion, vaporisez la tache avec du détachant et faites tremper la couche pendant la nuit avec de l’OxiClean, puis jetez-la dans un cycle de lavage normal immédiatement après. Veillez à ne pas trop faire tremper le manteau, car cela pourrait entraîner des odeurs désagréables.
Que faire si je suis à l’hôpital et que je dois blanchir ma blouse à la volée ?
La meilleure solution (et la plus courante), souvent nécessaire, est d’avoir une autre blouse prête à l’emploi.
Certaines petites taches de sang peuvent être complètement éliminées si elles sont immédiatement traitées avec du peroxyde d’hydrogène et de l’eau froide. Un stylo détachant peut sauver la journée pour certaines taches de nourriture, mais de nombreuses taches ne nécessiteront pas seulement plus d’attention, elles rendront souvent la blouse médicale dangereuse à porter.
Par exemple, un peu d’eau ne suffit pas à réparer un acide renversé sur soi. Avoir une autre blouse blanche prête à l’emploi est la seule façon de procéder dans cette situation, et c’est probablement la meilleure solution en général.