électricien
Chaussures de sécurité

Quelles chaussures de sécurité pour un électricien ?

Le 3 novembre 2020

Chaussures de Sécurité pour électricien

Les chaussures de sécurité de norme ESD sont utilisées par de nombreux employés sur les chantiers de construction ou dans les industries où l’électricité statique peut être dangereuse. Par conséquent, ces chaussures de sécurité ESD peuvent éliminer les charges électrostatiques susceptibles de provoquer des explosions ou des incendies, en particulier dans les industries chimiques et électroniques. Même si les chaussures ESD sont antistatiques, elles ne conviennent pas aux électriciens les plus susceptibles de subir un choc électrique. Par conséquent, il existe des chaussures de sécurité sous forme de bottes pour ces industries qui peuvent les protéger de l’électricité statique.

Quelle est la norme requise pour la chaussure de sécurité d’un électricien ?

Malgré le fait que les chaussures ESD utilisées sur les chantiers respectent une certaine norme, les chaussures de sécurité pour les électriciens ne le sont pas. Même si vous ne trouverez pas de chaussures de sécurité pour électricien sur le marché, il existe tout de même quelques normes qui réglementent leur production. Ainsi, la certification française NF EN 50321 opère des tests particuliers sur les différentes chaussures fabriquées. Il s’agit le plus souvent d’un test d’isolation qui est effectué après le trempage dans l’eau des chaussures.

Seules les chaussures de sécurité répondant positivement au test d’isolation sont considérées comme étant adaptées aux électriciens. Ces genres de chaussures sont généralement des bottes de sécurité. En effet, les bottes de sécurité sont pratiquement les seules répondant aux exigences de ladite norme. Les chaussures pour électriciens doivent offrir à ces derniers une bonne isolation électrique afin d’éviter les risques d’électrocution.

Quelles sont les chaussures de sécurité pour électricien que vous pouvez choisir ?

Pour choisir une chaussure de sécurité pour électricien, vous devez prendre en compte plusieurs autres paramètres en plus des exigences de la norme.

En effet, les chaussures de sécurité pour électricien doivent répondre aux exigences de conductivité des matériaux. Elles doivent être parfaitement isolantes afin d’empêcher la conductibilité du courant électrique. Pour cela, vous devez choisir des chaussures de sécurité fabriquée sans métal. Préférez plutôt les chaussures de sécurité ayant une coque de protection conçue avec de la fibre de verre.

Vous devez aussi prendre en compte le temps d’isolation électrique de la chaussure, mais aussi l’intensité maximale d’énergie à laquelle elle peut résister. Ainsi, il est souhaitable de choisir une chaussure de sécurité ayant une capacité d’isolation pouvant atteindre 18 000 volts, et cela, pendant au moins une minute.

La taille de la chaussure de sécurité doit être prise en compte. Bien que la chaussure joue un rôle d’isolation, il faut cependant, que vos pieds soient confortablement installés et qu’elle vous facilite les mouvements. Pour cela, vous devez choisir une chaussure de sécurité bien adaptée à votre pied. Cela vous évitera surtout des douleurs aux pieds dans le cas où vous devez porter les chaussures pendant des journées entières.

Optez pour des chaussures de sécurité moins encombrantes et très confortables. Cela vous permet de bien les entretenir, mais également de pouvoir bien les arranger. Les bottes électriques bien qu’elles respectent les exigences des normes, sont tout de même très encombrantes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.