Normes ESD
Chaussures de sécurité

Chaussures de Sécurité : Les Normes ESD c’est quoi ?

Le 3 novembre 2020

Le port de chaussure de sécurité est obligatoire surtout sur les chantiers. Ainsi, pour garantir la sécurité de ces chaussures, il existe des législations de chaussures de sécurité qui ont mis en place des normes ESD. Ces normes permettent de dissiper les différentes forces électrostatiques. Dans certains environnements, ces charges électrostatiques, en particulier la formation d’étincelles, peuvent présenter un danger. Ainsi, ces étincelles peuvent endommager les composants électroniques ou provoquer des explosions. Pour cela, les chaussures de sécurité ESD peuvent aider à éliminer les charges électrostatiques grâce à l’effet antistatique que confère la semelle interne.

Les chaussures de sécurité et les normes ESD

Le port de chaussures de sécurité ESD permet principalement d’éviter la survenue de surcharge électrostatique pouvant générer des étincelles. La formation d’étincelles peut entraîner des explosions surtout dans les entreprises chimiques ou électroniques. En raison de sa grande capacité à dissiper les charges électrostatiques, la chaussure de sécurité ESD peut être utilisée pour différents types de travaux, même les plus risqués. Pour une bonne efficacité et une meilleure protection, il est conseillé de porter également des chaussettes avant de mettre les chaussures de sécurité.

Sur les chantiers de travaux à risques, vous avez l’obligation de porter des chaussures de sécurité. Cela est même défini dans le Code du travail afin d’assurer la protection des ouvriers. Cependant, il existe différentes normes pour les chaussures en fonction du chantier ou du lieu de travail. La certification de la norme est attribuée après des tests faits sur la chaussure. C’est la réussite aux différents tests qui permet de certifier la chaussure de sécurité.

Tout Savoir sur les normes ESD

Pour un novice, il n’est pas souvent facile de savoir ce que veulent dire toutes les inscriptions apposées sur une chaussure de sécurité. Mais ces inscriptions renseignent sur la certification de la chaussure de sécurité que vous voulez porter. Ainsi, il existe différentes certifications pour désigner chaque chaussure de sécurité :

  • La norme S1 : il s’agit de Chaussures antistatiques ayant des semelles dotées d’une bonne résistance face aux hydrocarbures. Elles permettent aussi d’amortir le choc au niveau du talon.
  • La norme S1 P : c’est également une chaussure de sécurité antistatique avec des semelles résistantes aux hydrocarbures. Elle amortit également les chocs au niveau du talon. Mais en plus, la semelle est très résistante aux objets pointus.
  • La norme S2 : il s’agit aussi d’une chaussure de sécurité antistatique ayant une tige hydrofuge. Elle est dotée d’une semelle qui résiste parfaitement aux hydrocarbures, et qui permet également d’amortir les impacts au niveau du talon.
  • La norme S2 P : c’est une autre variante de la chaussure de sécurité certifiée S2. Elle dispose d’une semelle anti-perforation, c’est-à-dire que vous pouvez marcher sans crainte sur un clou ou tout objet pointu.
  • La norme S3 : il s’agit d’une variante de la norme S2. Sa semelle permet également d’éviter les contacts avec les objets pointus.
  • La norme S3 SRC : ce sont des Chaussures de sécurité antistatiques avec des semelles résistantes aux hydrocarbures. Également anti-perforantes et antichocs, elles sont aussi antidérapantes et imperméables.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.