Les normes encadrant la fabrication et l’utilisation de chaussures de sécurité ne sont pas à prendre à la légère. Le travailleur et le chef d’entreprise surtout doivent veiller à une utilisation réglementaire de celles-ci dans le cadre de travail.
La coque de 200 J est une côte de sécurité basique conçue pour communiquer efficacement le type de protection qu’offrent les chaussures de sécurité, qu’elles soient basses, montantes, résistantes à la chaleur, à l’électricité ou à la pénétration.
Pourquoi le Joule ?
Puisque les chaussures de sécurité sont utilisées par des travailleurs dans des secteurs d’activité où les accidents sont fréquents, il est important d’évaluer l’impact d’une force de travail sur leurs pieds. Le Joule est l’unité de mesure du travail d’une force exercée par un impact. Elle dépend non seulement du poids de l’objet exerçant sa force, mais aussi de la hauteur à partir de laquelle il subit la gravité terrestre.
De ce fait, cette mesure sera importante à mesure que la quantité de vitesse augmente. À l’issue de tests utilisés pour déterminer la force à partir de laquelle une coque ne se déforme pas, une force mécanique exprimée en Joule est appliquée.
La norme qui fait les chaussures de sécurité
La réglementation internationale régit une certaine norme à partir de laquelle la dénomination de chaussure de sécurité prend tout son sens. En effet, la norme EN ISO 20345 résulte de travaux effectués qui stipulent que les coques intégrées aux chaussures de sécurité doivent répondre à un certain nombre d’exigences de protection et de fonctionnement stipulées dans le règlement européen 2016/425.
Un paramètre de protection essentiel est la résistance aux chocs, qui est testée conformément à la norme harmonisée EN ISO 22568 -2:2019. Selon la méthodologie décrite dans cette norme, les embouts de sécurité testés sont soumis à un seul impact d’un percuteur avec une énergie de 200 J, après quoi le jeu sous l’embout est mesuré.
Les coques qui réussissent le test à l’impact et qui incluent dans le processus de fabrication de chaussures de sécurité sont dites coques 200 J. Il s’agit donc d’un critère de base lorsque vous devez acheter un modèle pour aller travailler.
La force des chaussures EN 345
Toutes les chaussures de sécurité, quel que soit leur style, doivent avoir des embouts en acier conformes à la norme EN345 (200 Joules). Cela signifie que l’embout en acier résistera à l’impact d’un poids de 20 kg tombant sur les orteils d’une hauteur de 1,2 mètre. Cette norme concerne également la protection contre la compression correspondant à environ 1,5 t reposant sur la zone des orteils.
Il est essentiel de porter une protection appropriée, mais encore plus d’adapter la protection pour les pieds à son secteur d’activité. Une étude publiée en 2020 dans l’International Journal of Occupational Safety and Ergonomics montrait qu’après des impacts répétés de 200 J simulant les conditions de travail, la performance de protection de coques en polycarbonate diminuait jusqu’à s’annuler.
En général après le cinquième impact, la déformation de la surface supérieure de l’embout atteint 70 %. Cela a non seulement réduit considérablement le dégagement au niveau des orteils, mais a également compromis la sécurité des embouts. Il est donc recommandé de changer de paire de chaussures dans la mesure où cette dernière a subi de multiples chocs.