8 astuces pour l’entretien de vos chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité font de plus en plus parler d’elles dans certains secteurs d’activités. Bien qu’elles soient très protectrices, il est indispensable de les entretenir correctement. Il en va de leur longévité. Voici 8 conseils pratiques qui vous aideront à utiliser pendant longtemps ce type de soulier.
Les chaussures de sécurité : choisissez la bonne paire en fonction de votre milieu de travail pour leur longue durée de vie.
Faire le choix d’un type de chaussures de sécurité en fonction du milieu dans lequel vous comptez l’utiliser permet de prolonger considérablement sa durée de vie. Prenez donc le soin de prendre en compte les normes.
Une chaussure de sécurité pour un milieu sec doit être conçue suivant la norme SB, pour un milieu humide, la norme S2 doit être utilisée. La norme additionnelle SRC est pour les modèles qui ont des semelles antidérapantes et sont donc parfaits pour les milieux où le risque de glissade est grand.
Contenu de la page
Les astuces pour entretenir vos chaussures de sécurité:
Faites le choix de la bonne taille pour leur longue durée de vie
Les chaussures de sécurité qui sont à la bonne taille de vos pieds ont tendance à ne pas s’abîmer rapidement. Cela permet que ces dernières ne s’écartent pas au fil du temps parce que vos pieds se sentent à l’étroit à l’intérieur. Ce genre de comportement oblige les chaussures à se décoller et elles sont prêtes à être mise à la poubelle juste après quelques jours d’utilisation.
Utilisez un embauchoir
Lorsque vous enlevez vos chaussures de sécurité, il vous serait favorable d’y mettre à l’intérieur un embauchoir en bois. Ce dernier est en réalité une sorte de cintre pour chaussure. Il permet de sécher le cuir tout en absorbant l’humidité du soulier et réduit les risques de plis de marche qui sont disgracieux. Il permet donc à vos chaussures de conserver leur forme et prolonge leur durée de vie.
Nourrissez les avec des crèmes spécifiques
Pour une longue durée de vie des chaussures de sécurité, pensez à les nourrir en les cirant régulièrement. Pensez dans ce cas à les dépoussiérer avec une brosse et passez-y un lait nettoyant pour chaussures en vous servant d’un chiffon doux. Utilisez à présent la crème nourrissante pour chaussures pour les hydrater, les nourrir et donner de l’éclat à la couleur du cuir.
Protégez les
Lorsque vous portez plusieurs fois vos chaussures de sécurité, pensez à poser sur les semelles un support en caoutchouc pour renforcer encore plus sa résistance. Vos souliers seront ainsi protégés contre l’humidité et leur durée de vie sera prolongée.
Faites-les briller par un glaçage
Le glaçage des chaussures de sécurité est un geste d’entretien indispensable pour leur longue durée de vie. Pour ce faire, dépoussiérez-les avant de passer du lait nettoyant et laissez sécher. Mélangez ensuite le cirage avec une petite quantité progressive d’eau. Passez en faisant des mouvements circulaires et larges le mélange obtenu sur le long de la chaussure.
Entretenez leurs semelles
Les semelles de vos chaussures de sécurité doivent être entretenues si vous voulez qu’elles ne s’abîment pas rapidement. Graissez-les donc chaque soir avec de l’huile de vison en veillant à ce qu’elle les pénètre correctement. Laissez ensuite sécher durant plusieurs jours avant de porter les chaussures.
Optez pour une paire de rechange
Pour des questions d’hygiènes et de longévité des chaussures de sécurité, il est conseillé d’avoir une paire de rechanges. Ainsi, la fréquence d’utilisation sera réduite ainsi que les risques de détérioration. Une même paire ne doit pas en effet être portée durant deux jours consécutifs.
Commentaires
Laisser un commentaire