Vêtements de cuisine de la tête aux pieds
La toque de cuisine
Ce fameux chapeau du chef remonte à l'antiquité. Elle a vu le jour en Assyrie, dans un château. En effet, dans ce château, les chefs cuisiniers (qui étaient responsables de la sécurité alimentaire du Roi) avaient le droit de porter une couronne d'une forme identique à celle de la famille royale dont ils sont au service. Cette couronne était faite de tissu et n'arborait ni bijoux, ni dorure. Cette couronne évolua avec le temps pour devenir la toque haute et blanche portée par les chefs cuisiniers de nos jours.
La veste de cuisinier
La veste de cuisine à double boutonnage doit son inspiration au cuisinier Marie- Antoine Carême, en 1822. Le cuisinier pouvait donc tâcher l'avant de sa blouse et permuter le boutonnage pour sortir le côté propre par-devant. Par ailleurs, les deux couches de tissu assurent au cuisinier une bonne protection contre la chaleur des fourneaux, les éclaboussures, et bien plus encore.
Le torchon de cuisine
Il s'agit d'un torchon de côté dont le but est de préserver les mains du cuisinier lorsqu'il manie la queue des poêles ou les ustensiles chauds ou les moules qui proviennent du four. Il est généralement porté à la ceinture du tablier.
Le tablier de cuisine
Il s'agit d'un tablier blanc qui est généralement porté sur la veste des chefs cuisiniers. Il préserve l'uniforme des cuisiniers des taches et des éclaboussures. Avec ou sans bavette, le tablier doit s'allonger jusqu'à dépasser les genoux.
Le pantalon de cuisine
Le pantalon de cuisinier est un pantalon classique à pied-de-poule ou à petit damier. Cela est idéal pour masquer les taches incontournables. De nos jours, les couleurs et les motifs du pantalon s'harmonisent généralement à la veste. Les bas de ce pantalon ne doivent pas disposer de revers, pour des raisons d'hygiène.
Les chaussures de cuisine
Le cuisinier porte généralement des chaussures de sécurité de couleur blanche, confortables, antidérapantes et couvrantes.
Le tour de cou de cuisinier
La cravate ou le tour de cou de cuisinier permet d'absorber la sueur du visage et du cou. Il permet également de préserver les zones de la gorge et du cou des variations excessives de température entre les chambres froides et les fourneaux durant le travail en cuisine.
La tenue d'un cuisinier n'est donc pas une plaisanterie, mais une exigence. Elle ne représente pas seulement une mesure d'hygiène, mais aussi le portrait du cuisinier. En effet, un vêtement sale ou mal entretenu entraînera des doutes sur la qualité de la cuisine.