Sabot ou chaussures de sécurité?
Le choix des chaussures de sécurité selon le niveau de risque perçu dans le local de travail
Lorsqu’il s’agit de travaux de manutention, que ce soit dans les PMI PME ou les établissements publics, le port de chaussures de sécurité est devenu indispensable voire même obligatoire. Cependant, il ne faut pas choisir le type de chaussures à mettre n’importe comment, car le modèle devra correspondre aux risques encourus dans le local de travail ou sur le chantier, si c’est dans le secteur de la construction. L’essentiel dans ce cas, c’est que quel que soit le type de chaussure à mettre, elles devront avoir la bonne taille et un parfait confort. Elles préviendront également les risques d’accident et devront être associées à la tenue de travail de l’employé. Le respect des normes sera donc de rigueur. C'est-à-dire que le sabot de sécurité Femme et le sabot sécurité homme doivent respecter et suivre les normes de sécurité ISO 20345 et ISO 20347. Pour cela, que ce soit le sabot de sécurité cuisine ou le sabot infirmiere, il leur est exigé d’avoir une conformité concernant la sécurité de ces genres de chaussures. Pour cela, tous les types de chaussures de sécurité cuisine doivent avoir un excellent niveau de sécurité antistatique, mais aussi, avoir une performance accrue en termes de résistances face aux hydrocarbures et antiderapante. Pour une aide soignante, une étudiante infirmiere et pour les chaussures de sécurité agroalimentaire, cette norme de sécurité est essentielle, ces dernières doivent obligatoirement avoir une semelle anti-dérapante, ainsi qu’une bonne isolation face à la variation de température que l’individu peut subir dans son lieu de travail. Pour les gens de cuisine et la brigade de cuisine, qu’il soit chef de cuisine ou apprentis de cuisine, les chaussures et les baskets doivent être parfaitement hydrofuge et résistant face aux objets tranchants.
La catégorie des chaussures de sécurité
Dans le domaine du BTP, dans une industrie, mais aussi chez les artisans, il est important que les semelles des chaussures de sécurité soient parfaitement adaptées et résistantes contre les risques de perforations. Pour les gens de chantier et les professionnels du transport, en plus de la tenue pour le travail, il est aussi important qu’ils aient des baskets et des chaussures anti-coupure et anti-hydrocarbures. Pour ce faire, le type de chaussures peut être classé en S1, c'est-à-dire qu’elles doivent avoir une bonne sécurité antistatique, résistant aux hydrocarbures et qui résistent parfaitement aux chocs.
La norme SRC est une norme de sécurité additionnelle correspondant à la résistance au glissement d'une chaussure. Elle est composée des normes SRA , SRB et SRC:
- La norme SRA certifie que la chaussure est antidérapante un sol en céramique recouvert d'eau et de détergent.
- La norme SRB certifie que la chaussure est antidérapante sur un sol en acier recouvert de glycérine.
- la norme SRC, répond en même temps aux conditions de la norme SRA et aux conditions de la norme SRB.
Les chaussures normées SRC conviendront aux travailleurs et professionnels de l'industrie, des activités de transports, distribtion et logistique, les plombiers, les métiers du BTP...
Les chaussures de sécurité norme S3 conviendront aux personnes travaillant dans un environnement avec une forte présence d'humidité ou en présence d'huiles minérales et d'hydrocarbures. Les chaussures de travail S3 protègent également des risques de perforation et d'écrasement du pied.Pour les chaussures catégorisés dans la classe S3 SRC, elles doivent être dans la catégorie S1, mais aussi S2, parfaitement isolantes au froid et à la chaleur et antidérapantes. Ces dernières peuvent s’accompagner de vêtement EPI ( équipement de protection individuel ) pour les gens qui travaillent dans l’artisanat et pour ceux qui œuvrent dans les hôpitaux, les cliniques et autres centres de santé. Et pour les personnels de cuisine, il est de mise que les baskets et les sabots s’accompagnent de pantalon de cuisine et de veste de cuisine. Concernant les types de chaussures de sécurité, ils peuvent avoir l’apparence d’un sabot qui se destine aux longs déplacements et les personnes qui peuvent rester debout longtemps dans la journée de travail, ou d’une chaussure de chantier basse ou haute, de baskets légere qui favorisent les longues marches ou encore, de bottes en PVC.