Rentrée scolaire 2017/2018 : ce qu'il faut se procurer pour nos futurs bacheliers
Une nouvelle rentrée, de nouveaux besoins
Que ce soit pour les nouvelles recrues, fraîchement admises en seconde, ou les expérimentés qui passent en première ou en terminale pour faire face à la grande épreuve, la rentrée ramène toujours du nouveau. La vie d'un lycéen vous offre une grande marge d'autonomie, mais elle requiert énormément d'assiduité et un bon sens de l'organisation. Car c'est au lycée qu'on apprivoise son choix de carrière et qu'on investit les efforts nécessaires pour l'atteindre. Votre fourniture scolaire joue un rôle important dans cette démarche, il faut donc penser à vous munir, en plus des éléments recommandés par vos professeurs, d'autres outils pour vous faciliter l'organisation des courts et la prise des notes.
Futurs savants, réussissez votre entrée en laboratoire !
Pour les élèves des branches scientifiques et techniques, la rentrée ne se résume pas juste au retour aux bancs des classes. C'est aussi les retrouvailles avec les expériences scientifiques et les fameux travaux de laboratoire des cours de physique chimie. Comme le dictent les protocoles de la recherche et de l'expérimentation scientifique, les élèves doivent entrer en laboratoire en portant une blouse blanche en coton. Tout d’abord il faut absolument privilégier le coton et proscrire les matériaux synthétiques comme le polyester. En résumé partez sur une blouse blanche 100% coton, vous serez ainsi protégés contre les risques de combustion ou encore les réactions avec les produits chimiques. En ca d’accident, le coton prendra feu beaucoup plus difficilement que les matières plastiques, indispensable donc à côté des becs benzène et plaques chauffantes par exemple.
Enfin il faut veiller à ce que le tissu de votre blouse de travail soit assez épais pour bien vous protéger, Vous pourrez privilégier une blouse de coton entre 180g/m² et 210g/m2 qui assura donc une bonne protection. On trouve souvent des blouses bon marché dans les grande surface, mais l’épaisseur du tissu est souvent de moins bonne qualité
Le bon déroulement des séances pratiques nécessite aussi un système de prise de note efficace. Pensez à acheter un classeur souple pour garder vos documents et n'hésitez pas à utiliser les étiquettes et les couleurs pour les classer par cours. Le temps que vous gagnez grâce au bon choix de votre fourniture scolaire vous permettra de mieux vous consacrer aux expériences menées avec vos professeurs.
La fourniture : comment ne pas trop en faire ?
Certes une bonne organisation exige une fourniture scolaire assez variée, mais il ne faut pas tomber dans le piège de l'excès. Pour réussir votre liste de fourniture, il vaut mieux étudier vos besoins d'abord. Profiter de la révision de la rentrée et faites des recherches sur le programme de la nouvelle année scolaire, vous y trouverez un bon guide pour vos achats. La fréquence des courts pratique et la nature du programme peut exiger des éléments particuliers pour compléter la liste de fourniture recommandée par votre lycée. N'oubliez pas que vous êtes libres d'utiliser les outils qui vous conviennent pour votre apprentissage, mais il faut les choisir en prenant en considération le règlement intérieur de votre établissement.