Quelles chaussures d'infirmière choisir, sabot, basket, crocs ?
Il en va ainsi de l’infirmière et de l’infirmier qui, dans la pratique quotidienne de sa fonction se déplace constamment dans un hôpital, ou restant en station debout la majeure partie de la journée. Leurs chaussures doivent donc posséder le confort idéal pour minimiser les douleurs au niveau du dos et des pieds. Aussi importantes qu’une blouse, un stéthoscope, un tensiomètre ou tout autre matériel médical, une chaussure adéquate reste un accessoire nécessaire à la fonction d’infirmière.
En outre, elles doivent aussi pouvoir leur éviter certains accidents dus aux glissades et trébuchements suite à des liquides répandus sur le sol, l’ébouillantement ou de simples brûlures à partir de liquides chauds, des coupures où lacérations dus à la chute d’objets tranchants.
Porter des chaussures appropriées est donc d’une importance primordiale pour l’infirmière et l’aide soignante au sein de la formation hospitalière, pour leur confort ainsi que pour leur sécurité.
Mais quelle chaussure choisir, pour quelle efficacité ?
Nous commencerons d’abord à définir dans l’ensemble, les caractéristiques de base idéales pour la chaussure.
Légère et aérée, les chaussures infirmière doivent être hygiéniques, silencieuses, possédant des semelles anti-dérapantes et facilement lavables. Elles doivent être choisies à la bonne pointure et bien tenir le pied pour éviter les risques de chute.
En matière plastique, en cuir ou autre matériau, avec ou sans bride arrière, les chaussures d’infirmières, qui sont aussi utilisées par les médecins, dentistes, pharmaciens et autres pratiquants des métiers de la santé sont classées dans la gamme des équipements de protection individuelle (E.P.I.). Ces chaussures doivent respecter certaines normes CE, notamment relatives à l’adhérence, à la résistance au glissement, aux aérations latérales et à l’Hygiène (lavable).
Basket sabot ou croc, quelle pourrait donc être notre préférence dans ces trois catégories majeures qui nous proposent chacune une large gamme de produits.
Très légères puisque pesant moins de 300 grs la paire, les chaussure style « crocs » semblent être la chaussure infirmière idéale. Elles sont moulées dans une résine cellulaire révolutionnaire qui permet de produire des chaussures confortables, légères, antimicrobiennes, anti-odeur et recyclables. Leur ergonomie est certifiée par United States Ergonomics. Elles se lavent très facilement à l’eau et, au savon. Elles ont aussi la caractéristique de laisser respirer le pied grâce à de petits trous partout. Sa semelle amortissante réduit la pression qui s’exerce sur les pieds, les jambes et les genoux. Mais un inconvénient néanmoins à ces chaussures, la présence de trous sur la partie supérieure qui peuvent laisser s’infiltrer des liquides.
Sabot de bloc, sabot en bois, sabot en cuir, sabot en EVA…. ils se déclinent en plusieurs variétés. Généralement ergonomiques, ils sont réputés pour leur capacité à absorber les chocs. Ultraléger pour le cas des sabots perforés en EVA, ils sont tous antidérapants et lavables et respectent les normes E.P.I. Ils conviennent à tous types de personnels soignants. La forme de leur semelle intérieure favorise le confort des jambes et des pieds. Ceux avec des semelles en bois présentent néanmoins un léger inconvénient sur le poids, car ils sont légèrement plus lourds que les autres. Par ailleurs, ils sont généralement ouverts vers le talon et tiennent moins bien le pied.
Le Sabot infirmière avec semelle en bois
Marque : Sabot de sécurité Nordways
Avantages:
Le sabot infirmière est ergonomique et permet un soutien efficace de la voûte plantaire pour les pieds sensibles. Leur forme permet de favoriser la circulation sanguine en position debout ainsi que pendant la marche.
Leur semelle est antidérapante.
De par leur forme, la circulation vasculaire est stimulée et le confort des pieds et des jambes favorisé. Les risques d’œdème et de contusion sont diminués.
Les modèles de sabot peuvent être troués sur le dessous ou bien fermé. Les sabots fermés étant parfait si vous devez intervenir dans les blocs opératoires.
Inconvénients:
Les sabots, lorsque leur semelle est en bois, sont plus lourds à porter que des crocs ou des baskets. Souvent ouvert à l’extérieur du talon, ils tiennent moins le pied que des chaussures fermées.
Le sabot de bloc ou en matière plastique « Eva »
Marques : Chaussures Oxypas, Chaussures Nordways
Les avantages :
Les crocs ne sont pas moulées dans du plastique mais fabriquées en Crolsite, une résine cellulaire brevetée. Cette matière permet de réaliser des chaussures confortables, ergonomiques et légères.
Les paires de chaussure d’infirmière ayant le design des crocs offrent un large choix de couleur et d’imprimé pour que vous puissiez apporter un peu de pep’s à votre tenue.
Elles sont anti-odeur et anti-microbiennes et peuvent se laver en machine
Les semelles des crocs sont amortissantes : elles limitent la pression qui s’exerce sur les pieds et les jambes de l’infirmière et permettent de réduire la fatigue due à la station debout.
Les crocs sont légères : une paire de chaussures croc pèse moins de 300 g.
Les inconvénients:
Ces chaussures possèdent des trous sur leur partie supérieure, qui peuvent laisser des tâches et les liquides s’infiltrer. Elles ne sont donc pas à utiliser dans les blocs opératoires.
Les Baskets d’infirmière
Marques : Basket Oxypas, Chaussures Nordways
Les baskets d’infirmière peuvent également être idéales comme chaussures de ville, chaussures professionnelles ou chaussures médicales. Confortables, elles sont équipées de semelles antidérapantes. Du point de vue esthétique, elles sont plus esthétiques que les autres, avec l’avantage d’être entièrement fermées. De plus elles sont facile à assortir avec votre tenue d’infirmière. Elles permettent un bon maintien du pied. Un inconvénient majeur, ce sont des chaussures plates qui peuvent entraîner des maux de dos.
Les avantages:
Les baskets sont également idéales pour les personnes qui travaillent en hôpital.
Confortables, elles sont souvent équipées de semelles antidérapantes.
Généralement considérées comme plus esthétiques que les chaussures crocs, elles ont aussi l’avantage d’être entièrement fermées.Les baskets permettent un bon maintien du pied.
Les inconvénients:
Le plus souvent, les baskets sont des chaussures plates, ce qui peut à force d’une station debout entraîner les maux de dos.
Alors Crocs, basket ou sabot hôpital, blanc beige ou fuchsia, le choix final reste le vôtre selon votre aspiration profonde.