Pourquoi porter un vêtement de travail
Une tenue historiquement conçue pour protéger le travailleur
La fonction initiale du vêtement est la protection, qu'il s'agisse du froid ou de la chaleur extrême. Logiquement, ce besoin de protection s'est renforcé lorsque l'être humain a travaillé, nécessitant une défense spécifique dans la pratique quotidienne d'une activité potentiellement dangereuse. Ainsi, nul ne sera surpris que le vêtement professionnel a de peu suivi l'apparition des premières formes de travail. De fait, il était nécessaire pour le forgeron de se protéger des flammes, et des hautes températures.
Mais peu à peu, au-delà de cet aspect protecteur associé à des matières comme le cuir ou le coton épais, de nouvelles utilisations de ce vêtement vont apparaître au lendemain de la Révolution Industrielle. D'un côté, les ouvriers travaillant massivement dans les usines et occupés à des tâches dangereuses et salissantes continuent de porter un vêtement adapté aux risques de leur profession, le fameux « bleu de travail ». À l'inverse, l'équipe hiérarchique optera pour une blouse de travail blanche ou grise afin de se démarquer des ouvriers. La tenue de travail dépasse la simple nécessité de protéger l'utilisateur, et revêt dès lors de nombreuses utilités. Ainsi, un uniforme est porté par les membres d'un même groupe dans un souci de cohésion, d'autorité et de visibilité, comme dans le secteur militaire, scolaire, la police...
Un vêtement actuel aux nombreuses fonctions, adapté à chaque métier
De nos jours, près de huit millions de personnes portent un vêtement de travail. Il en va ainsi dans le secteur de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, dans l'artisanat, dans les métiers de la santé, de bouche, de l'hôtellerie, du luxe et de la restauration, de l'esthétique et du bien être. À chaque usage correspond une fonction différente. S'il n'est plus ou pas seulement un vêtement de protection, la tenue professionnelle véhicule avant tout une image. Ainsi, la tunique de travail de l'esthéticienne doit évoquer à la fois le bien-être et l'hygiène. En somme, selon la profession, la résistance, la facilité d'entretien ou le design peuvent prévaloir.
Dans tous les cas, les normes européennes et le droit français imposent le respect de certaines règles, ainsi le port de certaines protections est obligatoire pour les salariés en cas d'activité à risques et la responsabilité du personnel d'encadrement sera engagée en cas de manquement. Par ailleurs, l’employeur doit prendre à sa charge le nettoyage des tenues professionnelles lorsqu'il en impose le port à ses salariés: blouse de travail, Veste de travail, tenue HIVI, cotte de travail
Plus généralement, il apparaît clairement la représentation de ce vêtement a évolué au fil des siècles. Cette tenue s'inspire désormais de la mode, permet de souder une équipe comme une profession toute entière, ou de rassurer les clients en devenant un signe de reconnaissance immédiate.