Où acheter sa blouse médicale ?
Quelles professions médicales portent la blouse blanche, ou la blouse médicale ?
La cohorte d'infirmière, aide soignante, médecin hospitalier portent d'office la tenue professionnelle médicale. Elles constituent un E.P.I. : équipement de protection individuel.
Les pharmaciens, laborantins, techniciens de laboratoires d'analyse ou médicales, technicien et manipulateurs radio ou autres appareils sont équipés de la sorte. Les auxiliaires de puéricultrice, sages femmes et autres professions qui manipulent des bébés sont pourvus de ce vêtement de travail.
La blouse fait des partie des vêtements de travail qui protègent le patient et le personnel médical des infections. Elle est utile lors des soins corporels, soins médicaux et manipulations.
Les étudiants en soins infirmiers doivent en avoir une dès leur première année de formation. Ils l'utiliseront au cours de leur stage. C'est le cas aussi pour les lycéens des filières de sanitaires et social. Cela fait partie de la tenue professionnelle de base. La garde robe professionnelle comprendra un jeu de plusieurs tenues.
A noter que les chimistes qui travaillent en laboratoire sont également en blouse médicale.
Une esthéticienne, pédicure, kiné et autres professions en lien avec les soins corporels portent des blouses ou tuniques et pantalon de travail.
On croisera donc ces personnels en hôpital, clinique, en maison de retraite, en puériculture, en laboratoires d'analyses, en unités de radio manipulations. Les secrétaires médicales ont aussi l'obligation de porter la tunique médicale en raison de leur proximité avec les patients.
Quelles sont les spécificités des vêtements professionnels?
La couleur blanche est majoritaire dans les blouses médicales. Elle symbolise la propreté et se repère facilement. Cependant de plus en plus de couleurs viennent raviver la blouse de travail.
On peut distinguer la blouse tunique ou les tuniques portées avec le pantalon blanc.
De même, dans certains cas la blouse à usage unique sera employée par le personnel de santé de certains services de soins, ou laboratoire
La couleur dominante dépendra du code vestimentaire défini par l'établissement médical. Le vert, bleu ou fuchsia pourront orner les encolures ou bordures de poches latérales. Les vêtements médicaux se sont adaptés à la pratique et à la mode :
encolure type : col rond, col officier (pharmacie) ou Col V ;
kimono ; tunique centrée ;
pantalon entièrement de couleur ;
chasuble ;
veste infirmiere passe couloir ;
manches courtes ou longues ;
caducée ;
et même personnalisation avec broderie...
Les tuniques se font cintrées pour accompagner les gestes sans entrave. On trouve même des coupe cache-cœur. Elles conviendront plutôt pour le paramédical. Les boutons pressions ou classiques sont deux options qui s’utilisent également très souvent.
Dans le milieu hospitalier, on fera attention particulièrement à l'usage pratique. Un stéthoscope, un tensiomètre accompagnent souvent les infirmiers et médecins lors de leur visites et contrôles. La tenue professionnelle ne doit pas gêner l'usage médical. Vous apprécierez les poches poitrine, plaquées ou latérales pour ce type de matériel qui doit être à portée de main.
Question textile, le coton ou polyester coton restent maître dans la tenue de travail. Ils sont faciles d'entretien et résistant au lavage industriel. Ils se lavent à haute température. La pâte de boutonnage simple sera plus durable à l'usage pour les blouses unisexe et les autres.
On trouve aussi des nouveaux matériaux évapo-transpirants pour être à l'aise. Ils sont résistants et adaptés aux pratiques du secteur médical et paramédical. Voyez la marque de vêtements Adolphe Lafont spécialisé en vente de matériel médical.
Optez pour une paire de basket de sécurité en guise de chaussures médicales au lieu de sabot. On fabrique de belles gammes de basket modernes et confortables pour des postures debout répétées. Choisissez-les équipés de système d'atténuation de chocs.