Obligation de porter des chaussures de sécurité en cuisine?
Sécurité en agroalimentaire et en cuisine : comment se protéger au quotidien ?
Depuis plusieurs années, l’hygiène et les normes sanitaires sont la principale préoccupation quand on parle agroalimentaire et cuisine. Pourtant, cette obsession de la qualité des aliments fait parfois de l’ombre à un autre pilier de l’industrie : les normes de sécurité. Indissociables, les règles d’hygiène et de sécurité sont les clefs qui permettent de produire une alimentation saine, tout en garantissant au personnel des conditions de travail respectant leur sécurité.Dans la restauration collective, la norme la plus connue est le port des EPI (équipements de protection individuelle) obligatoires. Si on pense immédiatement aux lunettes et aux gants, on oublie parfois que la veste de cuisine et le pantalon de cuisine sont aussi des équipements de protection. Selon les normes en vigueur, la tenue en cuisine doit impérativement être résistante aux flammes et à la chaleur, pour protéger le cuisiner de son environnement.Mais de tous les équipements de protection, les chaussures de sécurité pour cuisinier sont certainement les plus indispensables. Glissades, brûlures, chutes, douleurs ou chocs, elles protègent le cuistot des nombreux risques de son environnement quotidien.
Des chaussures de cuisines… pour protéger contre les risques
Comme les vêtements, ces chaussures résistent au feu et assurent la sécurité dans un environnement où les risques d’incendie sont importants. Mais dans une cuisine, ce sont près d’un tiers des accidents du travail qui résultent de glissades et de chutes. Avec leurs semelles antidérapantes, ces chaussures permettent aussi aux cuisiniers de progresser sur des sols souvent humides ou gras, sans courir le risque de se blesser.
… pour anticiper et prévenir les risques
Leur design est spécialement conçu pour protéger des différentes agressions quotidiennes. Minimaliste en terme de coutures et de lacets, cette apparence épurée permet en réalité de réduire considérablement le nombre de bactéries sur la chaussure. Ce détail assure l’hygiène et le confort du personnel. Et comme toute chaussure de sécurité, elles possèdent un embout de métal pour protéger le pied des chocs. Dans un environnement où le cuisinier manipule des chariots, des caisses, des poêles et des casseroles, cette protection supplémentaire évitera bien des désagréments.
… ou un sabot de cuisine, pour les goûts et le confort de chacun
Pour assurer le confort de chacun au quotidien, les chaussures de cuisines existent sous différents designs. Si la chaussures reste la plus connue, on trouve aussi le sabot de sécurité cuisine, des baskets, et même des bottes de sécurité. Ces design prennent en considération la sensibilité de chacun, et permettent à chacun de se chausser en fonction de son confort et de ses antécédents médicaux.
Les chaussures de cuisine, un outil de protection indispensable
Si les chaussures de sécurité sont obligatoires en agroalimentaire et en restauration, c’est car elles tiennent une place de choix dans la protection et la prévention des risques. Chaussures ou sabot cuisinier, ils permettront d’éviter les chutes, les chocs, les éclaboussures, et protégeront les cuisiniers contre les accidents du travail. Et pour garantir une protection efficace et durable, n’hésitez pas à acquérir un modèle de qualité : un investissement rapidement rentabilisé.