Les protections auditives individuelles
Le bruit est défini comme une sensation perçue par l’oreille. Il peut ainsi être agréable ou désagréable selon sa qualité, son intensité, le vécu de la personne qui le perçoit etc.. L’unité de mesure de son intensité est le decibel. Et le bruit peut ainsi aller du son le plus léger, à la véritable pollution ou nuisance sonore.
Le niveau sonore à partir duquel le bruit peut être nuisible, autant à nos oreilles qu’à notre santé est bien de quatre-vingt décibels. Et en situation de concert de musique, la loi autorise un maximum de cent cinq décibels. Mais notre vie quotidienne, dans notre environnement de travail, et hors de cet environnement de travail, nous expose généralement à des seuils plus élevés. Le monde dans lequel nous vivons est une source permanente de bruits. Ceux-ci, plus ou moins agressifs, peuvent entrainer certains problèmes de santé tels que le stress, le manque de sommeil, la réduction de l’acuité auditive etc…. Et même dans le cas où aucune gêne particulière n’est ressentie au moment où l’on subit une exposition particulière au bruit, notre oreille peut en souffrir.
Mais existe-t-il des solutions pour bloquer le son ?
L’isolation phonique des murs, la pose de vitrages anti-bruit, l’isolation des portes et autres procédés similaires peuvent, dans une certaine mesure, protéger de l’agression des bruits externes à un immeuble, mais ne peuvent totalement éliminer les nuisances sonores. Et il en restera toujours, même celles internes. L’élimination, ou tout du moins l’atténuation à la source de certains bruits entre généralement dans l’ordre de l’impossible. Ainsi, le bruit intense d’un chantier de travaux publics, le grondement de moteurs de voiture dans une circulation urbaine, le départ ou l’atterrissage d’un avion et autre, sont des bruits qui ne peuvent être contenus par aucun procédé.
Dans différents cas, ou lieux, il est difficile d’assurer la protection auditive globale des individus, seuls les protecteurs auditifs individuels restent la solution de protections idéale.
Les protecteurs auditifs individuels.
Il en existe différentes catégories. Les bouchons anti bruits, que l’on glisse généralement dans son conduit auditif pour se protéger de l’agression du bruit, et qui se déclinent en des utilisations ou des protections différentes :
le bouchon d'oreille en mousse entre dans la première catégorie ; moins cher et d’utilisation courante, il bloque instantanément le son alors que celui en silicone, qui est nettement plus cher, peut permettre de suivre les sons qu’il filtre.
Le casque anti bruits est généralement destiné pour l’usage des enfants, mais néanmoins il existe en toutes les tailles. Robuste, il dure sur le temps et permet une utilisation sur plusieurs années.