Les blouses blanches, un incontournable du secteur de la santé
La genèse de la blouse blanche
A leurs débuts, les dispensaires et hôpitaux étaient loin d'être réputés pour leur salubrité. C'était à mains nues que les docteurs pratiquaient actes chirurgicaux et ablations diverses.
Heureusement, les avancées de la science ont levées le voile sur les microbes et les maladies infectieuses.
Ce qui était admis comme la norme au XVe siècle ne saurait être acceptée de nos jours. >
Aujourd'hui, les hôpitaux et les personnels de santé sont soumis à des règles d’hygiène strictes. Plus de contacts directs ou indirects avec les fluides corporels des patients. Désinfections systématiques des aires d'hospitalisation et des surfaces de travail. Et aussi, obligation de laver quotidiennement leurs vêtements de travail.
D'où le choix de la couleur blanche pour la blouse médicale. Impossible de cacher la moindre tâche de saleté et la moindre once d'impuretés.
De plus, c'est une couleur neutre qui met les patients en confiance, sans les stimuler, ni les repousser.
Comment bien choisir sa blouse blanche ?
Propreté et sûreté sont les deux mots d'ordre d'une blouse de qualité. Pour ce faire, trois paramètres sont à considérer lors de l'achat de cet uniforme pas comme les autres.
1/ La matière
Tous les professionnels de santé vous le diront : une bonne blouse blanche est entièrement faite de coton ou polycoton. Les matières synthétiques telles que le polyester ou l’élasthanne sont à proscrire car facilement inflammables. A l'inverse, le coton supporte très bien les hautes températures.
De plus, ses fibres végétales lui permettent d'absorber jusqu'à 8,5% de son poids en liquides et leur pouvoir isolant régule la température corporelle.
2/ La coupe à adopter
Deux modèles s'affrontent : la blouse et la tunique. La seconde est de plus en plus tendance que la première et prefere par le personnel féminin
En cas de doutes ou de risques d'inconfort, jouez la carte de la sûreté en optant pour une belle blouse blanche.
3/ Les conditions de lavage
Au vu du nombre impressionnant de personnes souffrantes que les infirmières consultent chaque jour, la moindre négligence est susceptible de transformer leurs blouses blanches de travail en vecteur de propagation.
Afin d'éviter pareille situation, une seule solution : laver quotidiennement sa blouse à très haute température. C'est une condition indispensable pour éliminer les virus et les bactéries qui auraient pu se nicher sur leurs uniformes.
Quelle forme de blouse blanche privilégier ?
Il existe autant de modèles de blouses que de personnes. A boutons, à tirettes, ou en forme de cache-cœurs, la blouse blanche s'adapte à toutes les morphologies.
En fonction du sexe, il existe des modèles taillés pour épouser à la perfection les courbes féminines, et d'autres pour convenir à la musculature masculine.
Pour plus d'ergonomie, et indépendamment du sexe, la plupart des blouses médicales sont dotées de grandes poches pour pouvoir y glisser stéthoscope, stylos à bille ou carnets de consultations.
Des blouses blanches, mais pas que
Même si le blanc est la couleur la plus portée par les médecins, toutes les blouses ne sont pas tenues d'être blanches.
Les dentistes peuvent se permettre d'opter pour des blouses bleues ou vertes. Les obstétriciens sont très souvent habillés en rose. Et que dire des agents du service pédiatrique qui arborent parfois des motifs colorés pour séduire leur jeune audience ?
Dans tous les cas, MyLookPro.com a ce qu'il vous faut et à tous les budgets.