Les 7 conseils pour travailler dans la cuisine d'un grand restaurant
Le Chef de cuisine a raison
Ce sera pour sa grande expérience et son immense capacité, mais le chef a toujours raison. En toutes circonstances et à toute demande, à la fois lors de la préparation et dans la phase délicate du service aux tables.
Le Chef a toujours raison
Peut-être y avait-il des interférences dans notre premier conseil ou, pire encore, vous êtes rapide, l'esprit toujours actif et vous pensez (naïvement) que le chef apprécie vos idées. Mauvais calcul! En cuisine, la relation n'est jamais au même niveau hiérarchique : attention ou vous risquez un mauvais départ.
En Cuisine, On ne chôme pas !
Notez-le clairement parce que c'est vraiment difficile à retenir: quand on met les vestes cuisine, on ne va jamais en vacances! Vous pouvez oublier dès maintenant les dimanches de fête passées avec des amis, les vacances de Noël en famille, les soirées du Nouvel An entre collègues (à moins que ce soit là où vous travaillez) et les sorties du lundi. Tout ça sera un lointain souvenir.
Memorisez bien les emplacements
Au début, vous vous sentirez un peu à l'étroit dans votre veste de cuisine, mais il y a une chose avant tout à apprendre pour gagner l'estime de vos collègues: les emplacements. Oui, parce qu'avant de nettoyer les pommes de terre et les oignons à couper, pour démarrer du bon pied votre aventure, vous devrez mémoriser les endroits où sont disposés poêles, casseroles, couteaux, etc. Ce sera la première étape vers l'estime de vos collègues.
En Cuisine, Il est interdit de s'asseoir
Parce que les chaises ne peuvent pas entrer dans la cuisine. C'est interdit. Oui, travailler dans une équipe de cuisine signifie absolument passer au moins 10 heures debout. Dans la cuisine, à la plonge, au niveau du garde-manger.
Notre conseil? Supprimez de votre mémoire les chaises. Ce sera un lointain souvenir!
Un Cuisinier ne se repose jamais
Ceci est une règle qui va de pair avec la précédente. Parce que la cuisine est toujours pressée et si l'on a un peu de temps, c'est pour nettoyer tout autour. Donc armez-vous de patience et rappelez-vous: en cuisine, il n'y a jamais de temps morts!
Pensez à soigner votre tenue et votre hygiene
Le premier jour dans la cuisine d'un grand restaurant sera certainement l'un des jours les plus importants de votre vie. Tout va paraître grand et compliqué, mais il y a un aspect très important de cette profession: son uniforme. Parce que les vestes de cuisinier, le chapeau, le tablier de chef et d'autres accessoires sont des éléments de grande tradition. On avait déjà parlé de l'histoire du chapeau du chef.
Notre conseil : faites au maximum attention à la propreté de vos vêtements de cuisine parce que ce sera la carte de visite de votre professionnalisme.
Sur ce, nous ne pouvons que vous souhaiter une très bonne chance et vous rappeler que, bien que très dur, le métier de cuisinier remboursera vos efforts.