Les 5 conseils pour une belle présentation de ses assiettes de cuisine
Sauce à la théière
Pour notre premier conseil, le célèbre restaurateur Alain Ducasse, la médaille d'or de ce nouveau style de préparation des plats qui consiste à ajouter la sauce sur les aliments de manière abondante et onctueuse. Aujourd'hui, presque tous les plats haut de gamme (concoctés notamment par les chefs étoilés) font tremper les ingrédients dans une sauce versée via une théière. Cela ajoute une certaine originalité et donne au plat une nouvelle noblesse.
La sauce sous forme de gouttes
Il s'agit ici d'une autre tendance qui fait rage parmi les grands chefs étoilés comme les deux grands noms que sont Massimo Bottura et Heinz Beck. Cette tendance consiste à transformer la sauce en forme de goutte que l'on éparpille un peu partout dans l'assiette, et que certains considèrent comme un "must have" pour tout restaurant qui se respecte. Ce n'est pas un hasard si l'application de gouttelettes est devenue une sorte de décoration universelle pour les sauces (quelque soit le types). Cela permet d'ajouter une touche de modernité et d'originalité aux plats et lui donner une attirance irrésistible.
Mélanger les bons ingrédients
Ici, le jeu devient difficile parce que l'astuce est de concevoir une parfaite harmonie entre tous les ingrédients qui constituent le plat. Il s'agit non seulement d'optimiser l'espace qu'offre l'assiette pour y placer les aliments, mais aussi de bien choisir les couleurs, pour que le tout puisse avoir une certaine cohérence. Le tout doit donner un plat en parfait en équilibre, tant sur son occupation que sur sa mise en valeur.
Le secret est donc d'occuper le maximum d'espace tout assemblant les ingrédients de manière intelligente. Il faut peu d'effort pour donner au plat un look plus moderne.
Comme on peut l'observer, il faut très peu de chose pour donner au plat une touche de modernité.
Transformer les aliments en boule
Ce moyen permet de mieux comprendre Christian Bowerman. La technique qui consiste à arrondir la nourriture a conquis de nombreux chefs étoilés, et a certainement vu le jour (inconsciemment) pour permettre à la nourriture d'entrer plus facilement dans la bouche. Cela a également permis de perfectionner les saveurs d'une manière beaucoup plus directe. Les rondelles se sont transformées en bouchée qui se sont transformées en une sorte de beignet. Ils ont quitté la boulangerie et ont atterri dans les plats gastronomiques les plus délicats !
Les pousses à gogo
Ici nous allons évoquer une technique ultramoderne utilisée par de plus en plus de jeunes chefs, celle qui utilise pour les plats des germes et des micro-légumes en guide de décoration. De quoi parle t-on ? Du basilic minuscule, mais aussi du soja et de la luzerne, de petite taille. C'est une très bonne façon de colorer l'assiette, en la saturant de petits éléments tout en la rendant plus attirante en la colorant.