Le manuel de métier de femme de chambre
Les règles de base du métier de Femme de Chambre
Tout le personnel hôtelier participe à l'expérience du client, Les services de nettoyage et les services d'étage représentent des aspects incontournables des règles de l'hôtellerie. C'est l'un des maillons principaux de l'organisation de l’hotel, et du bon fonctionnement du taux de remplissage. Il est souvent noté que l'organisation et l'efficacité des équipes de Femmes de chambre sont une marque de la qualité de la réception des clients, donnant au passage des clients un axe de comparaison entre les hôtels.
Le rôle du personnel d'étage demande une connaissance des produits de nettoyage, des techniques de travail et des compétences professionnelles sur la technicité du nettoyage et un temps de travail précis pour chacune des taches réalisées
Outre les activités classiques de nettoyage, qui comportent une parfaite connaissance des produits et des techniques à utiliser, la Femme de chambre doit apporter un soin très particulier aux détails, reconnaître les exigences du client, respecter les standards de nettoyage en temps donné. Parmi ses compétences, on lui demandera également parfois de communiquer avec les clients ou les autres services de l'hôtel en établissant des rapports de disponibilité des chambres.
Quel doit etre le comportement de la Femme de Chambre ?
Il est de rigueur de soigner l'image du personnel de nettoyage, avec un uniforme de Femme de chambre
Tout le personnel doit soigner son image et doit se tourner vers le client. En plus de donner une image soignée, les équipes doivent dégager un sentiment de propreté et de sérieux avec un comportement d'accueil qui se traduit par une attitude souriante, et cordiale en saluant les clients qu'elles peuvent croiser
Les critères qui permettent à un établissement hôtelier de se distinguer sont l'attitude positive du personnel, le soin de la personne, la maîtrise de son comportement, sa discrétion, le respect des tâches assignées, l'observation des règles comportementales. En somme, pour poser les bases d'un service de qualité et faire attention au soin des détails, la bonne règle veut que l'on doit essayer de se mettre dans le peau du client, en anticipant ses désirs, ce qu'ils souhaitent trouver comme service dans un établissement hôtelier.
Donner une bonne impression !
Un soin tout particulier doit etre donné aux uniformes des femmes de chambre et des gouvernantes. Les établissements qui souhaitent offrir une image de marque imposent une blouse de travail et un tablier aux femmes de chambre, et un tailleur uni et un chemisier aux gouvernantes. Lors de l'élaboration de nos blouses de travail et des tailleurs destinés aux gouvernantes, nous portons notre attention sur le confort, et l'élégance au féminin de ces vêtements professionnels Nos blouses sont confortables tout en restant féminine, comme les blouse Antilles avec un tablier blanc en100% coton, ou un tablier blanc en dentelle, ou encore les blouses Kinshasa composé de coton et polyester. Ces tenues sont disponibles dans toutes tailles ! En outre d'autres tenues de femmes de chambre et des tailleurs de gouvernante sont disponibles en beaucoup couleurs, de façon à respecter facilement les codes couleurs de l'établissement.