La santé et le confort des seniors
Le matériel médical pour la sécurité de leur santé
Pour la prise en charge d'une personne âgée, tous responsables tels que les aides-soignants, les infirmières, etc. doivent avant tout, disposer du matériel médical adéquats pour préserver la santé de leurs patients. En premier lieu, comme tout type de travail, cette tâche nécessite également le port d'un uniforme : une blouse infirmière, pour se reconnaître et aussi pour beaucoup d'autres raisons. Effectivement, ces uniformes permettent de distinguer les personnels des autres personnes au sein de l'établissement. Aussi, ces tenues de travail du personnel soignant dont le sabot d’infirmière sont indispensables pour cette mission
Une solution technologique pour le confort des seniors
Par ailleurs, il existe une catégorie de personne du troisième âge qui veut rester autonome et indépendant. Pour cela, ils soignent leur nutrition avec des compléments alimentaires ou proteines. Pour eux, de nombreux techniciens et scientifiques ont conçu des solutions technologiques pour satisfaire leurs besoins et leurs conforts tout en préservant leur santé. Comme certains mouvements sont plus durs à réaliser avec l'âge, ils ont mis en place des équipements high-tech et ont robotisé certains outils indispensables dans la vie quotidienne des seniors. Tout d'abord ,on peut distinguer le patch d'alerte ou le bouton d'alerte incrusté dans le bracelet ou collier porté par le patient âgé. Ce dispositif transmet un signal vers un boitier préalablement installé dans la maison de la personne qui déclenche un appel de détresse et prévient tout le voisinage en cas d'urgence. Ensuite, il y a aussi le pilulier électronique, un appareil qui émet exactement une alarme au moment de la prise d'un médicament pour que le patient ne l'oublie pas. Pour finir, il y a aussi les systèmes de contrôle automatisés qui rendent l'appartement du senior connecté et intelligent à l'aide des capteurs installés dans toutes les pièces. Grâce à cette technologie avancée, les seniors peuvent par exemple allumer instantanément l'éclairage sans se servir des interrupteurs. Ce système permet également de détecter les fumés, les éventuelles fuites d'eaux ou de gaz et envoie un signal d'alerte aux secouristes ou à la famille pour prévenir tout type d'accident.
Bref, les personnes du troisième âge, et même ceux qui veulent garder leurs indépendances ont dans la plupart des cas besoin d'être soulagées de certaines tâches ou gestes du quotidien. Ce sera aussi bien utile d'avoir une maison intelligente que d'avoir un aide-soignant. Ou pourquoi pas les deux en même temps ?