L'histoire de la toque du chef de cuisine
Définition et origine de la toque de cuisine
Eh bien comme toute chose, la cuisine, ainsi que son uniforme ont aussi une histoire. Ce chapeau de cuisine nommé toque, tire son origine d'un empoisonnement des Rois 7 ou 8 siècles avant notre ère. En effet, à la suite de l'empoisonnement de ces Rois par des cuisiniers, ces derniers étant des cuisiniers royaux, ont reçu la permission de porter des uniformes, dans le but de faire la différence entre eux et les autres cuisiniers et aussi avec leurs aides-cuisiniers. Et le chapeau de l'uniforme de cuisine était en forme de couronne car après tout, c'était des cuisiniers royaux d'où la naissance de la toque de cuisine.
La mode et la toque de cuisine.
L'évolution du monde a aussi touché le style vestimentaire; c'est de là que nous vient le mot mode. Cette mode n'a pas laissé les toques de cuisine, ainsi que leur veste de cuisine indifférentes vus qu'elles ont aussi traversée des régions. Chaque région ou chaque cuisinier a adopté sa part de tenue de cuisine comme il l'entendait. C'est la raison pour laquelle, dans certaines régions du monde, on rencontre certains cuisiniers avec :
- Des bandanas de cuisine
- Casquette de cuisine
- en lieu et place des toques de cuisine.
La couleur de la toque de cuisine.
Marie-Antoine Carême, chef de cuisine dans les années 1800, décida que les chefs devraient porter un uniforme unique. Compte tenu du fait que la toque existait déjà, il ne restait plus qu'à désigner une couleur spécifique pour les cuisiniers. Son choix se porta immédiatement sur la couleur blanche car synonyme de propreté, et qui dit propreté dit hygiène et qui dit hygiène dit propreté dans l'environnement du cuisinier. Il décida aussi que la hauteur d'une toque variera en fonction du grade qu'occupera le cuisinier dans la cuisine. C'est dans cette optique que les toques des chefs cuisiniers sont les plus hautes.
La tradition aimerait aussi laisser dire que le nombre de plis présents sur la toque d'un cuisinier soit équivalent au nombre de recette que ce dernier sait cuisiner.
Bien que cette dernière tradition ne soit pas très appliquée, le chapeau d'un cuisinier est un élément essentiel dans sa tenue.