Guide des normes de sécurité des vêtements E.P.I
Quels sont les principaux risques au travail ?
Il existe deux catégories de vêtements de travail :
- Les vêtements de protection courants qui doivent apporter une protection suffisante contre les salissures et les intempéries ;
- Les vêtements de protection techniques qui couvrent les risques spécifiques que l'on peut rencontrer dans l’exécution de son travail.
- Les risques sont nombreux :
- mécanique (coupures, piqûres, chocs, …) ;
- chimique (poussières, éclaboussures, gaz, …) ;
- biologique (contamination par virus, bactéries, …)
- thermique (froid, chaleur, flammes, projection dematériaux en fusion, …)
- autres risques (ceux liés à une mauvaise visibilité, aux intempéries, à une contamination radioactive…).
Quelles sont les exigences auxquelles un vetement de travail doit répondre ?
Plusieurs exigences sont à noter pour un vêtement de travail.
Il doit par ailleurs :
- Disposer de toutes les garanties de sécurité, de santé et de qualité ;
- Etre approprié aux risques à prévenir ;
- Etre adapté aux exigences d’exercice des activités du travailleur ;
- Tenir compte des exigences ergonomiques ;
- Etre adapté aux mensurations du travailleur ;
- Confectionné dans des matières non allergènes, résistantes à l’usure et au déchirement et être adapté aux saisons.
D’où la necessite de bien s’informer pour mieux s’equiper - les normes garantissent votre securite
Rappelons ce qu’est un EPI (Équipement de Protection Individuelle) :
Tenue portée par une personne pour la protéger contre des risques menaçant sa santé et sa sécurité.
Pour commercialiser un EPI au sein de l’Union Européenne, il est impératif de respecter la directive européenne 89/686/CEE.
Elle réglemente les exigences concernant la fonction, le marquage, la documentation technique et le marquage CE via différentes normes.
Il existe 3 catégories d’EPI :
* Catégorie I : Protection simple, risques minimes et facilement identifiables par l’utilisateur.
Les vêtements de pluie en sont un exemple type. Le fabricant déclare la conformité uniquement au moyen d’une déclaration de conformité CE, sans avoir à passer par un organisme notififé.
Cette “auto-certififcation” ne dispense pas le fabricant de l’obligation d’établir un dossier technique démontrant la conformité.
* Catégorie II : Protection contre des dangers non mortels, risques intermédiaires.
Des exemples types d’EPI de catégorie 2 sont : vêtements haute visibilité, vêtements pour chambres froides...
Ces EPI sont soumis à une procédure d’examen de type CE par un organisme notififé indépendant et une déclaration de conformité CE est produite par le fabricant.
* Catégorie III : Conception complexe, protection contre les risques graves ou mortels.
Ces EPI sont destinés à protéger contre des dangers mortels ou qui peuvent nuire gravement et de façon irréversible à la santé de l’utilisateur. Les exemples sont les vêtements de lutte contre l’incendie et les vêtements de protection contre les risques chimiques.
Ces EPI sont soumis à une procédure d’examen de type CE par un organisme notififé indépendant et à une procédures d’assurance qualité.
Le marquage CE :
Il est la preuve que le produit est conforme à tous les critères européens applicables et qu’il a été soumis à toutes les procédures appropriées d’appréciation de conformité.
Réglementation
En fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail, l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs, les équipements nécessaires à la préservation de leur santé et leur sécurité.
Il existe un ensemble de normes européennes de référence qui détaillent les caractéristiques générales et spécifiques des équipements de la protection individuelle.
Les produits MYLOOKPRO répondent aux normes et réglementations en vigueur pour les produits ou des équipements de votre activité.
Pour faciliter l’accès aux informations sur les normes et réglementations, nous les avons classées par champs d’action. Ceux sont les plus courantes en matière de tenues de travail.
Pour chaque type de protection, les normes permettent de vérifier les performances du vêtement complet, l’ergonomie, le confort et la conception, ainsi que les performances des matériaux constitutifs.
- NF EN 340 : Exigences Générales des vêtements de protection.
- NF EN 343 : Norme qui détermineles exigences pour les vêtements de protection contre les intempéries
- NF EN 469 : Norme relatives aux exigences de performance pour les vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie – sapeurs pompiers.
- NF EN 470 : Normerelative aux vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes.
- NF EN 471 : Norme relatives aux vêtements de protection de signalisation à haute visibilité, pour usage professionnel.
- NF EN 531 : Normeauxvêtements de protection contre la chaleur et les flammes.
- NF EN 24920 : Norme relative à la résistance à l'eau et l'imperméabilité d'un tissu.
Informations dédiées aux normes
Pour chaque famille de protection, il existe de très nombreuses normes permettant de qualifier les vêtements de protection selon le type d’application. Ces normes traduisent les exigences réglementaires en termes de caractéristiques à atteindre et fixent les méthodes d’essai au moyen desquelles ces caractéristiques seront vérifiées.
MYLOOKPRO propose principalement 3 catégories de vêtements normés : les vêtements à haute visibilité, les vêtements de pluie et les vêtements de protection contre l’explosion.
Les informations ci-dessous vont vous permettre de différencierces différents vêtements à usage unique :
EN 471 pour les vêtements de signalisation
Les vêtements à haute visibilité sont des vêtements permettant de signaliser la présence d’une personne. Ce sont des vêtements professionnels classés dans les équipements de protection individuelle (EPI), utilisés dans des milieux à risque comme la route, les chantiers ou certains sites industriels.
Les combinaisons de survie sont habituellement à haute visibilité pour faciliter le repérage lors des opérations de recherche et de sauvetage. Le gilet de haute visibilité entre dans cette catégorie.
La visibilité est assurée
Par une certaine surface de couleur vive, souvent fluorescente, contrastant avec l’environnement. Les couleurs les plus courantes sont le jaune, le orange, le rouge et le vert. Cela assure la visibilité de jour.Par une certaine couleur de surface rétroréfléchissante, qui assure une visibilité dans l’éclairage de projecteurs, en particulier la nuit.
Normes en 471 – vetements de signalisation à haute visibilité
CL 1 – 2 – 2.2 – 3 – 3.2
EPI - Catégorie 2
Cette norme spécifie les caractéristiques relatives aux vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l’utilisateur, afin de le détecter et de le visualiser dans toutes les conditions de luminosité de jour et la nuit dans la lumière des phares.
Les EPI à haute visibilité sont regroupés en 3 classes, suivant le niveau de sécurité et de protection :
- CLASSE 1 niveau de visibilité le plus faible (exemple : baudriers) ;
- CLASSE 2 niveau de visibilité intermédiaire (exemples : gilets, chasubles, parkas bicolores)
- CLASSE 3 : niveau de visibilité le plus élevé (exemples : parkas, vêtements intempéries).
EN 343 pour les vêtements contre les intempéries
La pluie désigne une précipitation d’eau à l’état liquide tombant de nuages vers le sol. Ellese forme à partir de la condensation de la vapeur d’eau qui a été évaporée par le Soleil, s’est condensée dans le nuage par le refroidissement adiabatique : c’est à dire que la transformation n’implique pas d’échange thermique entre le système en étude et l’extérieur, donc dû au mouvement ascendant de l’air.
Normes en 343 – Vetements de protection contre les intemperies
CL 3.1 – 3 – 3.3
EPI - Catégorie 1
Cette norme spécifie les méthodes de test et les performances exigées des tissus et des coutures qui sont les caractéristiques des vêtements devant protéger des intempéries, c’est-à-dire des conditions climatiques combinant précipitations pluie, neige, brouillard, humidité, vent et froid (au dessus de -5°C).
Résistance :
- de la pénétration de l’eau (1 à 3). C’est le niveau d’imperméabilité du vêtement ;
- évaporative (1 à 3). C’est le niveau de respirabilité du vêtement.
Normes ATEX pour les vêtements multi risques
Les vêtements multirisques MYLOOKPRO répondent aux exigences européennes en termes de protection contre les différents risques associés : Haute visibilité, soudage, chaleur et flammes, arcs électriques, électricité statique et les produits chimiques liquides.
Exemple de norme européenne qui définit les exigences pour les équipements utilisables en milieu ATEX – Normes EN 13463-1, EN 13463-2, EN 13463-3, EN 463-5, EN 13463-6, EN 13463-8
- gamme anti-feu et antistatique ;
- gamme haute-visibilité, anti-feu et antistatique ;
- gamme anti-feu et antistatique ;
- sécurité incendie.