Guide des équipements de protection individuelle
Les normes françaises pour les EPI
Les EPI ou équipements de protection individuelle sont destinés à préserver un travailleur contre de nombreux risques professionnels. Son utilisation permet de réduire les risques. C’est en évaluant les accidents présents dans les sociétés que la marque de vêtement de travail Adolphe Lafont propose des EPI respectant les normes francaises et internationales.
Les équipements de protection individuelle Lafont
Les EPI sont des ensembles de moyen ou dispositif portés par une personne pour sa protection contre les éventuels accidents qui peuvent menacer sa sécurité ou sa santé. Le port de celui-ci doit être obligatoire. D’ailleurs, cela est présent dans le Code du travail français. Ces accessoires de protection peuvent prendre diverses formes en fonction du travail des employés.
Les bouchons d’oreilles sont généralement utilisés par les travailleurs qui opèrent dans un milieu plus bruyant. Il permet de réduire les bruits et de protéger les oreilles du porteur tout comme les lunettes de protection qui préservent les yeux des personnelles contre les éventuels projectiles. Ils sont utilisés dans le chantier. En ce qui concerne le vêtement de travail, A. Lafont propose différents vêtements de protection pour une signalisation visuelle de jour comme de nuit, contre le froid, le chaud, la pluie. En outre, il propose également des vêtements capables de résister aux flammes et à de très forte température suivant la norme européenne. Ils assurent la protection contre les flammes et protègent le porteur d’une chaleur radiante. Entre autres, les vêtements de protection antistatique et les vêtements de protection pour les métiers de soudures sont également disponible chez Adolphe Lafont.
Conçus dans le seul but de préserver le porteur de ces types de vêtements, ces derniers peuvent être aussi utilisés par des particuliers lors des travaux ou lors d’une visite dans les chantiers.
Quelques obligations de l'employeur selon le code du travail
L’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les EPI conformes au travail réaliser. Ils ne doivent pas en aucun cas être vendus par l’employeur. L’employeur doit également vérifier le bon choix de l’équipement de protection sur la base d’analyse des accidents et veille à ce qu’il soit utilisé. Outre cela, l’employeur doit aussi assurer le bon fonctionnement et l’état hygiénique des EPI. Pour les EPI qui protègent les travailleurs en hauteur, ils sont recommandés à être vérifié au moins 12 mois avant son utilisation.
L’employeur a aussi l’obligation d’entraîner et de former les utilisateurs à porter les équipements de protection individuelle, chaussures de sécurité, pantalon de travail. La formation doit être effectuée périodiquement pour que les travailleurs puissent s’habituer à cette consigne.
Les obligations de l’employé
Généralement, les employés doivent se baser sur 2 obligations distinctes. Tout d’abord, chaque travailleur est dans l’obligation de prendre soin de sa sécurité et de santé en fonction de sa formation, de ses possibilités ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses omissions et ses actes au travail.
Ensuite, le travailleur doit garantir l’état protecteur de son équipement de protection individuelle avant chaque utilisation. En effet, l’employé est dans l’obligation de s’assurer que son matériel peut le protéger durant le temps qu’il fasse son travail.Le non-respect de ces consignes de sécurité peut aboutir à des poursuites dans le cas où il y a un accident.
Les performances du vêtement EPI de la marque Lafont
Les indications qui figurent dans le marquage des équipements de protection individuelle ainsi que leur mode d’emploi permet de savoir ses performances. Les éléments sont en effet imposés à la marque Lafont pour des règles techniques ainsi que des procédures liées à la certification pour la mise en vente des EPI.
Avant chaque mise sur le marché, les équipements de protection sont évalués sur une base de norme qui fixe les exigences de performance et les méthodes d’essais.Il faut savoir la différence entre le niveau de protection et le niveau de performance au poste de travail. Ainsi, les essais qui sont normalisés ne peuvent pas prendre en compte les conditions d’utilisation durant la situation de travail. En résumé, le port des équipements de protection individuelle est règlementé par le Code du travail, mais par des normes.