Connaissez-vous l'histoire de la cuillère de cuisine
L'histoire de la cuillère
Dit en passant, l'histoire de la cuillere de cuisine est beaucoup plus âgée que les dires de ce britannique.
Son nom vient du latin cochlea (escargot) laissant ainsi à penser que (peut-être) la première cuillère rudimentaire était en fait une coquille (!).
Les cuillères plus proches de celles que nous connaissons aujourd'hui remontent à l'époque de la Rome antique. Faites d'argent, munies d'une double pointe et un manche très mince pour de nombreuses utilisations. Pour extraire la moelle de l'os ou les palourdes de leur coquille!
En plus de la cochlea, il y avait aussi la ligula : la cuillère utilisée pour la soupe. Caractéristiques ? Cavité allongée et ovale plus ou moins pointue.
Cependant il est inexact d'associer toujours la cuillère à la nourriture. Celle-ci a notamment un intérêt artistique. Des exemplaires, de l'époque médiéval à la Renaissance sont encore conservés au Museo Correr à Venise, au Louvre à Paris, au Victoria and Albert Museum à Londres...
Au Victoria est exposé une cuillère flamande avec la pelle en cristal enchâssée dans une couronne d'argent. Beau et pratique car qu'on pensait que le cristal pût relever la présence de poison dans les nourritures !
À l'époque, les banquets étaient l'occasion de rencontres mondaines... mais aussi de vengeances privées et de réglementent de comptes !
Avec le temps, la cuillere de cuisine a changé de forme, se pliant aux différentes exigences culinaires. Moins lourde, plus mince et ergonomique, adaptée aux plats inédits et aux nouveaux goûts. Aujourd'hui dans le milieu de la restauration professionnelle ou d'un restaurant d'un grand chef cuisinier, l'ensemble des couverture sera etudié avec le plus grans soin.
Entre 600 et 700, une période de grand changement... Au premier siècle, la cuillère s'est allongée tandis qu'au second elle a changé de forme et de taille. Cela, en raison de son utilisation pour les différents plats et boissons !
Ainsi, est née de la cuillère à soupe, percée pour olives, mais aussi à thé, café et la cuillère à dessert.
La cuillère a donc une fonction alimentaire, artistique mais aussi liturgique ! Jusqu'en 1700, il y avait des modèles minces pour passer le vin pendant la messe.
A chacun la sienne !