Comment trouver un poste et quelle attitude adopter lors de ses premiers pas en officine
Après avoir travaillé dans de nombreuses pharmacies d’officine, j’ai acquis une certaine expérience dans la recherche d’emploi en pharmacie. Au sein de Cluboffine.fr. j’échange chaque jour avec des titulaires et des candidats (préparateurs en pharmacie et pharmaciens). J’ai donc quelques conseils à vous prodiguer.
La première étape fondamentale : se préparer
Inscrivez-vous sur ClubOfficine.fr : vous serez averti de toute opportunité d’emploi en pharmacie vous correspondant
Déposez une jolie photo d’identité sur votre CV (et pour ClubOfficine) :
- Une photo doit vous représenter, tête nue, seul et visage visible
- Préférez une photo claire et lumineuse
-Etablissez ou mettez à jour votre CV :
- Assurez-vous qu’il ne comporte pas de de fautes d’orthographe
- Pensez à le faire lire à une tierce personne avant de l’envoyer
Ayez connaissance de votre minimum conventionnel :
Pour cela consulter la grille des salaires en pharmacie d’officine
Définissez le type d’emploi que vous souhaitez
Voici quelques informations sur les différents types de contrat.
Vous recherchez un CDI ?
-Misez sur l’embauche par la pharmacie où vous effectuez votre stage de 6ème année (voie la plus facile)
-Si vous n’avez pas d’attache, n’hésitez pas à partir dans des régions pauvres en pharmaciens (exemple : la Franche-Comté ou même la région parisienne), des logements peuvent être mis à votre disposition par les titulaires
Vous êtes plutôt à la recherche d’un CDD ?
-Pour travailler en tant que pharmacien remplaçant, il est préférable d’avoir une certaine expérience. A mon avis, il faut attendre d’avoir acquis au minimum un an de pratique officinale si ce n’est plus.
Il existe deux types de remplacement :
-Très court : dépannage et remplacement du pharmacien titulaire
- Long : généralement des remplacements de maternité et de maladie.
Vous pouvez également travailler comme pharmacien saisonnier : CDD long, souvent logé, il faut être prêt à partir à la montagne l’hiver et au bord de mer l’été.
Ne perdez pas de vue que d’autres possibilités que l’officine existent :
-Quelques postes dans les pharmacies mutualistes
-Les grandes surfaces embauchent pour leur parapharmacie
Dans tous les cas, lors du contact avec le pharmacien titulaire de l’officine :
Soyez disponible pour le rencontrer et convenez d’une date et d’une heure. Prenez le rendez-vous le plus proche : “il faut battre le fer quand il est chaud”
Demandez juste l’adresse de la pharmacie : évitez certains commentaires (“je ne connais pas trop le quartier / la ville”)… si vous ne savez pas trouver une adresse, ça n’est pas très prometteur pour la suite
Présentez-vous au rendez-vous (et à l’heure !) avec votre CV à jour en main.
Votre tenue vestimentaire doit être correcte, propre et sobre : pas de short, ni de tongs… C’est un emploi en pharmacie que vous essayez de décrocher, et vous présenter le premier jour avec votre blouse de pharmacie sera également un vrai atout !
Le sujet sensible : la négociation du salaire
Ne vous précipitez pas sur la grille des salaires en pharmacie d’officine et ne l’utilisez pas comme premier argument !
Avant de vous rendre au rendez-vous : faites le point sur vos forces, vos formations et vos centres d’intérêt. Il s’agit de mettre en avant ce que vous pourriez apporter à la pharmacie, en dehors de l’occupation du poste vacant. Votre formation et vos centres d’intérêt peuvent être intéressants pour augmenter certaines ventes de la pharmacie.
Par exemple, pour ma part, j’ai une affinité toute particulière pour “la pharmacie vétérinaire” - Je n’ai pas de DU de pharmacie vétérinaire - je m’y intéresse à titre personnel pour mes chats. La clientèle de la pharmacie m’a “reconnue” pour ce domaine… jusqu’à attendre que je sois disponible pour me confier leurs soucis. Cette clientèle écoute mes conseils et achètent par conséquent certains produits juste parce que je leur recommande… C’est un plus par rapport au pharmacien qui dirait : « un antiparasitaire ? prenez ceci ! ça fait 15 euros ».
Il faut vous valoriser en mettant en lumière vos points forts. C’est mieux que de dire “je suis préparatrice en pharmacie avec X années d’expérience en officine donc je veux un coef Y ou Z…”
Il est préférable de dire : « je porte un intérêt personnel à l’aromathérapie, je m’y suis beaucoup intéressé, je suis en mesure de développer les ventes de la pharmacie en prodiguant des conseils avisés. Je demande donc un coefficient de X. »
Le pharmacien titulaire sera plus enclin à vous accorder une rémunération sur cet argumentaire que si vous lui parlez de la grille des salaires en officine. Mais, bien évidemment, tenez compte de la grille des salaires en pharmacie
Un dernier conseil
Après l’entretien, même si ce dernier s’est bien passé, n’arrêtez pas vos recherches d’emploi ! Restez en recherche jusqu’au moment où vous aurez effectivement signé votre contrat de travail avec une pharmacie.