Comment laver sa veste de cuisine ?
Quels métiers utilisent la veste de cuisine ?
Tous les métiers de bouche sont concernés : Les cuisiniers, commis, bouchers, boulangers, traiteurs, plongeurs entre autres...
Les normes de sécurité à connaître.
L' entretien du linge a une place importante dans les métiers de bouche, il est évident que la tenue portée en cuisine doit être propre et réservée exclusivement à un usage professionnel.
Il est préférable de porter une veste de cuisine avec des attaches rapides ou boutons pressions, afin que vous puissiez enlever votre veste rapidement, en cas de brûlure par exemple. Elle ne doit pas posséder de poche basse afin de limiter les risques de corps étrangers.
Conseils et astuces pour conserver votre veste de cuisine comme au premier jour.
Les vestes les plus répandues sur le marché sont en tissu coton (coton blanc) ou en matières mélangées Polyester coton. Globalement pour celles sont en tissu blanc. Voici comment faire pour préserver leurs jeunesses :
Lire l'étiquette avec attention :
Bien suivre la signification des étiquettes, pour la température de l'eau lors du passage en machine, du séchage et les différents produits que vous pouvez utiliser ou pas.
Aider à blanchir :
La levure chimique: A mettre avec la lessive.
L'eau de javel, attention au piège de c produit très efficace mais qui peut abîmer les vêtements beaucoup plus vite.
Un morceaux de craie bleue mélangés à votre lessive en poudre.
Le citron : Coupez le en tranches et mettez le dans une chaussette nouée directement dans la cuvette de votre machine. Astuce de grand-mère très efficace au quotidien.
L’eau oxygénée : Utilisez au minimum une eau oxygénée concentrée à 30%. 1 volume d'eau oxygénée pour 7 volumes d' eau froide, faites tremper plusieurs heures et passez en machine.
Le lait : fonctionne sur le linge très légèrement jauni et en prévention du transfert de couleurs. Il faut laisser tremper le linge dans le lait chaud plusieurs heures. Pour un résultat optimal ajoutez des cristaux de soude.
Les taches de sang (ne surtout pas passer le vêtement à l' eau chaude) :
Dans une bassine avec de l'eau froide et une savonnette. Il faut frotter et faire tremper avant le passage en machine.
Avec de l'aspirine, sur linge humide, versez un sachet sur la tache. Il faut mouiller une brosse à dents et frotter la tache de manière circulaire puis laisser agir une dizaine de minutes pour dissoudre la tache.
La terre de sommières :
La terre de sommière est une pierre réduite en poudre, de ce fait elle est 100% naturelle. Très peu connue, elle possède des capacités dégraissantes et détachantes assez incroyable. Saupoudrez du produit sur la tache et laissez agir 2 à 3 heures puis enlevez la poudre et lavez en machine.
Les taches diverses (sauce tomate, rouge à lèvres ...) :
Le savon de Marseille est un détachant très puissant. frottez la zone pour faire pénétrer au maximum et décoller la tache. Laissez poser une heure et mettre le vêtement de cuisine en machine
Pour les taches graisseuses :
Le bicarbonate de soude, lors du lavage utilisez 50% de nettoyant et 50% de bicarbonate de soude, le tour est joué.
Le sel, idéal contre les taches de graisse : Déposez simplement une poignée de sel sur la tache, laissez reposer plusieurs heures, puis frictionnez fermement avec du produit nettoyant et lessivez votre linge en machine.
Le marc de café : Mélangez 2 cuillères à café avec un peu d’eau tiède et frottez la zone tachée.
Pour une tache de stylo:
Eau claire citronnée : Pour les tissus blancs frottez la tache avec une éponge.
Alcool à 90° : Pour les tissus colorés frictionnez la tache avec de l'alcool à 90°.
Transpiration et mauvaises odeurs:
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude: vaporisez le mélange sur la zone avant le passage classique en cuve de machine. Pour un résultat optimal, si vous voulez récupérer une veste de couleur procédez à une machine plutôt longue afin qu'il n'y ai pas de décoloration du tissu.
Pour une taches de rouille :
Il faut vaporiser la tache en question avec du gros sel et quelques gouttes de jus de citron. Afin de pouvoir supprimer définitivement la tâche laissez agir pendant plusieurs heures et poursuivre le cycle de nettoyage habituel.
Une alternative à la chasse aux taches ?
Vous pouvez opter pour plusieurs solutions :
Opter pour une veste en tissu anti-taches qui a de bons retours clients.
La veste de cuisine colorée ! De plus en plus visibles dans les cuisines, les vestes colorées ont un avantage, très peu de taches sont visibles, surtout sur les coloris foncés (comme le gris ou le noir). De plus le blanc est une couleur très difficile a garder éclatante, vous laisserez-vous tenter ?