Comment garder les vestes de chefs de cuisine blanches ?
La veste d'un chef est presque aussi emblématique que sa toque dans la cuisine. Mais garder cette veste blanche et exempte de taches peut être un défi, surtout si vous êtes un cuisinier à la chaîne. Qu'il s'agisse d'une veste 100 % coton ou d'un mélange polyester/coton, il est facile d'en conserver l'éclat.
Soyez rapide et soyez prêt
Les cuisines peuvent être en désordre et des déversements et des taches peuvent se produire. La clé pour garder la veste d'un chef blanche est de traiter les taches le plus tôt possible. Un lavage rapide aidera à éliminer plus facilement ces taches, ainsi que l'huile et la saleté, et les odeurs de cuisson qui peuvent imprégner le tissu.
Il est également important d'avoir plusieurs vestes propres à disposition et de les intervertir si besoin est. Si vous devez aller à table et que vous avez besoin d'une veste propre rapidement, cela vous aidera à soulager la panique de dernière minute en gardant une réserve de vestes propres à portée de main. Changez de vestes régulièrement pour éviter l'usure excessive du tissu.
Si jamais vous devez aller récupérer votre trophée et vos étoiles Michelin, pensez surtout enfiler votre plus belle veste de cuisine !
Veste de Cuisine : Traitement des taches, détergent et température
Prétraiter les taches avec un détachant à base d'enzymes ou un peu de détergent liquide très résistant (Persil et Tide sont des détergents de première qualité qui contiennent suffisamment d'enzymes pour décomposer les taches), appliqués directement dans les endroits très sales. Frotter le détachant sur chaque tache à l'aide d'une brosse à soies douces. Laisser agir le détachant sur le tissu pendant au moins 15 minutes avant le lavage.
Étant donné que le lavage des vestes de chefs cuisiniers peut ne pas se faire immédiatement après chaque port, le prétrempage facilitera l'élimination des taches. Remplissez un grand évier, une baignoire ou un contenant non métallique d'un mélange d'eau tiède, d'un détergent à lessive puissant, d'une tasse de bicarbonate de soude et d'un agent de blanchiment à l'oxygène.
Suivez le mode d'emploi du produit quant à la quantité de détergent et d'agent de blanchiment à l'oxygène à utiliser par litre d'eau. Immergez complètement les vestes de cuisine blanches et laissez-les tremper jusqu'au moment du lavage. Ceci commencera le processus d'élimination des taches et des odeurs. La même technique de prétrempage peut être utilisée pour les vestes colorées. L'agent de blanchiment à base d'oxygène est suffisamment doux pour être utilisé sur les tissus colorés.
Lavez toujours les articles blancs séparément des couleurs et utilisez un détergent résistant et la température de l'eau la plus chaude recommandée sur l'étiquette d'entretien. Vous devriez toujours utiliser de l'eau chaude, l'eau froide n'enlèvera pas les taches lourdes et huileuses.
Lorsque vous enlevez les couches de la laveuse, vérifiez qu'il n'y a pas de taches sur les couches avant le séchage. S'il reste des taches sur le tissu, ne jetez pas le manteau dans le sèche-linge. La chaleur élevée du séchoir va fixer les taches et les rendre beaucoup plus difficiles à enlever. Au lieu de cela, traitez à nouveau les zones tachées avec un détachant et lavez-les à nouveau. De plus, il ne faut jamais repasser la veste d'un chef tachée, car la chaleur rendra les taches presque impossibles à enlever.
Éclaircir le blanc de la veste de cuisine
Quand un manteau de chef est miteux ou jauni, la première pensée peut être d'attraper de l'eau de Javel. Il est préférable de ne pas utiliser d'eau de Javel pour enlever les taches ou blanchir le tissu. L'eau de Javel peut endommager les fibres et faire jaunir les couches et les rendre plus dingues. Et, si le manteau du chef est brodé d'un nom ou d'un logo, l'agent de blanchiment au chlore décolorera les coutures.
Pour restaurer la blancheur, remplissez une machine à laver ou lavez l'évier avec de l'eau chaude. Ajouter 1 tasse d'eau de Javel à base d'oxygène et submerger les manteaux miteux. Laisser tremper pendant 24 heures. Laver ensuite comme d'habitude à l'eau tiède ou chaude avec un détergent puissant. Pendant le cycle de rinçage, ajoutez 1 tasse de vinaigre distillé blanc pour aider à éliminer tout résidu de détergent qui adhère au tissu, ce qui peut aussi lui donner un aspect terne. Si vous avez de l'eau dure dans votre région, le vinaigre blanc distillé est un must dans le cycle de rinçage pour aider à éliminer le détergent et la saleté qui se redépose sur les blancs.
Une autre astuce pour aider à éclaircir les manteaux blancs de chef est d'utiliser le bleu de blanchisserie. Il s'agit d'un produit démodé qui fonctionne étonnamment bien. En utilisant ce produit, vous finissez par ajouter un soupçon de pigment bleu pour contrer le jaunissement naturel. L'ajout du bleu rétablit la blancheur parce que l'œil perçoit la quantité presque indétectable de bleu et voit le tissu comme plus blanc. Il s'agit d'un produit pour lequel vous voulez suivre attentivement les instructions sur le produit, sinon la veste de votre chef pourrait avoir des stries bleues ou trop de teinte bleue.
Tous ces conseils de blanchiment travailleront pour enlever les taches sur les tabliers blancs et les torchons de cuisine, aussi.