Comment devenir un bon serveur grâce a 4 astuces ?
Voici 4 conseils à suivre pour prendre la commande parfaite.
Suivre le client dans le choix des plats
On distingue deux grandes catégories de clients : les décidés et les indécis. Certains choisissent les plats en lisant exclusivement le menu, d'autres aiment plutôt le dialogue : ils se renseignent sur les ingrédients utilisés, le type de préparation, le plat du jour et aussi le vin qui va avec.
Notre conseil c'est de comprendre le type de client et puis s'adapter. Car le service n'est jamais standard !
Les informations à fournir : C'est la partie la plus délicate.
La commande parfaite doit contenir :
Date ;
Numéro de la table ;
Numéro des clients ;
Signature du serveur ;
Plats choisis et surtout leur ordre de service (afin d'éviter la confusion en cuisine) ;
Toutes demandes supplémentaires.
Oeil aiguisé !
Outre les informations obligatoires à insérer, quelques aspects de forme ne doivent pas être négligé, afin d'éviter la confusion entre la salle et la cuisine. Pour cela, la commande doit toujours être rédigée de façon claire et compréhensible. Si vous utilisez des abréviations, ces dernières doivent être connues à l'avance par toute l'équipe !
Maintenant, nous arrivons à la partie la plus délicate : l'ordre des plats. Afin d'éviter la confusion entre les differentes équipes, il est important de séparer les plats en se basant sur l'ordre de service. Cela peut sembler banale à première vue, mais cela prend tout son sens lorsque tous les invités commandent le même plat et veulent manger tous ensemble.
Combien de copies ?
Nous sommes confrontés ici à deux écoles de pensée : copie double ou triple ? Le choix dépend de l'organisation interne du restaurant.
Dans les commandes à double exemplaire, l'original doit être remis en cuisine tandis que la seconde doit être retenue par le serveur. En cas de troisième exemplaire, le troisième va à la caisse.