Comment choisir sa blouse blanche ?
La blouse en coton
La " blouse 100% coton " est un gage de sécurité important et permet de protéger au mieux son utilisateur. Les tissus synthétiques sont à proscrire car ils peuvent prendre feu beaucoup trop facilement. Prendre également garde à l'épaisseur du tissus. Il doit être suffisant pour se prémunir contre les éventuelles projections de produits dangereux.
Ce vêtement en coton sera une blouse de travail idéale, qu'elle soit utilisée comme blouse de laboratoire ou comme blouse de chimie.
Équipement de protection individuelle
Il appartient en général à la gamme des vêtements professionnels. Cet équipement est absolument nécessaire par exemple dans les cours de travaux pratiques afin de protéger les intervenants des risques de réactions chimiques, projections ou explosions. Les vêtements de travail sont parfois pris à la légère par les élèves qui n'ont pas toujours conscience du danger inhérent à certaines manipulations ou expériences. Se protéger efficacement doit être une priorité absolue dans un laboratoire.
Un point extrêmement important et souvent négligé est le mode de fermeture de la blouse. Il faudra toujours privilégier celui des boutons pression pour des raisons de sécurité, ceux-ci permettant l'enlèvement immédiat de la blouse en cas de situation grave. Le système de boutonnage sera par conséquent préféré aux fermetures Éclair.
Tenue professionnelle et confort
Outre les points débattus plus haut, une tenue de travail se doit d'être confortable. De plus, rien empêche que votre blouse réponde à quelques critères d'ordre esthétique pour peu que les aspects de sécurité ou d'hygiène soient respectés. Une coupe cintrée pour femme, avec un col officier et poches plaquées, mettra parfaitement en valeur la silhouette. Suivant la nature du contexte, la blouse " polyester coton " sera admissible, pour une secrétaire médicale par exemple, voire en hôpital.
Dans un laboratoire, il faudra impérativement porter " une blouse manches longues " pour des questions évidentes de sécurité. Dans le domaine médical, certains préconisent plutôt des manches courtes pour des raisons d'hygiène, le lavage des mains et poignets entre chaque patient étant plus accessible.
Où acheter sa blouse médicale/de chimie ?
Le premier réflexe sera d'aller acheter sa blouse dans une grande surface. Prudence si vous travaillez en laboratoire car de très nombreux modèles ne sont pas exclusivement en coton, composés également de polyester. A proscrire, par exemple, pour vos travaux pratiques de chimie. Bien souvent la qualité ne sera pas au rendez-vous au niveau de l'épaisseur du tissus, beaucoup trop insuffisante, et vous fera courir des risques dispensables.
Il sera par conséquent toujours préférable d'aller chercher le précieux sésame dans un magasin spécialisé afin de ne pas être confronté aux problèmes soulevés ci-dessus. Bien entendu, la qualité a un coût et il conviendra de trouver le bon compromis.
Une alternative intéressante sera de consulter les offres sur internet. Il est parfaitement possible de trouver des blouses blanches de très bonne qualité, répondant aux normes de sécurité, qui plus est à un prix tout à fait raisonnable.
Gardez à l'esprit néanmoins que le contexte est primordial dans le choix de votre blouse. Il sera inutile de payer une fortune pour un simple modèle prévu par exemple pour une utilisation en salle blanche.
Entretien et lavage
Il est important de prendre soin de sa blouse, de l'entretenir et de ne pas hésiter à la changer - comprendre en racheter une - si elle n'est plus en état d'assurer votre sécurité. À l'hôpital, il semble indispensable de la changer quotidiennement afin de diminuer au maximum les risques de contaminations. De manière générale, il est nécessaire et recommandé de laver le plus régulièrement possible sa blouse. Cela implique donc un choix de tissus suffisamment qualitatif afin d'optimiser au mieux sa durée de vie.