Choisir votre tenue professionnelle en fonction de votre métier
Des équipements de travail bien accommodé
Cela constitue une opportunité voire une exigence marketing de se fournir en tenue de travail moderne. De plus, elle doit être conforme aux différentes tâches à accomplir. Un vêtement professionnel pratique est nécessaire et indispensable pour un poste en cuisine, dans un institut de beauté ou à l'hôpital. Il n'est pas souvent aisé de trouver le vêtement de travail convenable. Il est nécessaire de concilier les besoins aux exigences du métier. Certains secteurs d'activité exigent une protection vestimentaire plus spécifique. C'est ce que prévoit la directive européenne intitulée 89/686/EEC. Elle date du 21 décembre 1989. Ce texte de loi explique mieux cet état de choses. Il met l'accent sur les normes de sécurité à respecter dans le choix des E.P.I ou des blouses de travail. Le port des équipements de protection personnelle ou individuelle permet de préserver la sécurité et l'hygiène des personnes concernées. Cela y va également de l'intérêt des patients ou des clients.
Le port des différentes chaussures de sécurité constitue l'une des obligations des professionnels. Elles sont d'une grande utilité face aux risques chimiques, thermiques et électriques. Leur usage permet de se prémunir contre les chocs mécaniques possibles sur les pieds au cours des heures de travail.
Une protection individuelle mais aussi collective
Face aux risques fréquents notés sur les lieux de travail, la tenue de travail devient un véritable bouclier. Ces tenues sont exigées pour limiter les lésions dues aux produits chimiques. Face à un niveau sonore exagéré, le port des casques protège les tympans. Il faut s'armer véritablement contre les brûlures et les trépidations. Sur les lieux de travail, on peut enregistrer des chocs entraînant des blessures graves simplement parce qu'on ne portait pas les tenues adéquates.
Les chaussures de protection bardent contre les chutes occasionnant de lourdes conséquences. Il faut noter que toutes les professions ne supposent pas des risques identiques. La fabrication d'un vêtement de cuisine et celle de la tenue médicale diffère sensiblement. Ces vêtements sont fabriqués de manière à éviter les risques et les inconvénients liés à chaque secteur d'activités. Les cuisiniers ainsi que les professionnels du secteur de l'alimentation portent les vêtements de travail afin de se protéger contre les brûlures, de préserver d'une forte chaleur, de résister au froid et d'être ignifugé. Il existe une gamme variée de vêtements de cuisine. Chacun d'eux doit être résistant et surtout durable. On peut s'en servir aussi bien dans un restaurant de petite ou de grande taille de même que dans une restauration collective. Il doit comporter une toque ou un calot, une blouse ou un tablier, un pantalon et bien évidemment des souliers de sécurité. Certains modèles de vêtements de travail utilisés en cuisine se servent d'un tissu moderne et respirant au niveau des épaules et du dos. Toutes les dispositions sont prises afin que le vêtement de cuisine puisse résister aux taches et à l'humidité.
La particularité des tenues médicales
Les tenues médicales sont désormais sous toutes les coutures. On retrouve plusieurs déclinaisons de la traditionnelle blouse des infirmières ou du médecin. Ces vêtements professionnels s'utilisent à l'hôpital. Les différents modèles allient confort et l'hygiène au travail. Au bloc opératoire, les tuniques stériles sont portées sur des pantalons avec des mules.
Dans le but de ne pas entraver les différents mouvements des agents de santé, il est prévu une ampleur nécessaire. Les fabricants se servent des tissus antibactériens pour une sécurité complète aux patients et aux soignants. Il est possible d'utiliser un tablier en polyéthylène afin de renforcer la protection de l'utilisateur. Les modèles mixtes de tuniques possèdent des manches kimono. Ils sont très confortables et seyants.