Choisir son métier en apprentissage
Apte pour la cuisine ?
De son zèle à sa capacité imaginative, le cuisinier s'évertue de satisfaire avec prédilection les attentes appétitives de ses clients dans un centre de gastronomie. Intrépide connaisseur, le cuisinier alterne entre les pratiques culinaires, les normes de cuisson et les techniques de taxidermie afin de garantir à sa clientèle des recettes exceptionnelles et uniques.
Les formations requises
Pour accéder au corps de métier des cuisiniers, tout aspirant à la profession doit au préalable avoir un diplôme du CAP ou du BEP. De plus l'accès est possible avec un diplôme de niveau IV (Bac Pro Restauration, BP Cuisinier, BTN Hôtellerie, Cuisinier gestionnaire de Collectivité). Aussi, on y accède avec un diplôme universitaire : le BTS en Hôtellerie Restauration.
L'aspirant à la profession de cuisinier doit être apte à travailler avec minutie et détermination. Pour apprendre le métier de cuisinier, plusieurs aptitudes et habiletés sont attendues de la part de l'aspirant : L'organisation : la cuisine est un métier où la distraction n'est admise en aucun cas. Bien se disposer et savoir sans ambigüité la place des différents ustensiles n'est que gage d'une cuisine faite en un temps moindre. Avec détermination et abnégation au travail et dans sa veste de de cuisine, le cuisinier doit cultiver l'esprit de rapidité et faire preuve d'une ténacité en vue de pouvoir travailler sous pression. La bonne santé de ses clients étant dans ses mains, le cuisinier doit avoir aussi le sens de la bonne hygiène. La présentation des plats gastronomiques se fera avec une gestuelle harmonieuse et ce avec esthétique.
Une approche vers les métiers de l'esthéticienne
Un art qui fait usage de plusieurs méthodes de soins pour améliorer la constitution physique de la peau. Grâce à une gamme de produits cosmétiques, l'esthéticienne en arrive à épurer la peau de ses imperfections. Professionnelle avec une connaissance de taille, l'esthéticienne transmet à ses étudiante esthéticienne l'art du maquillage, de l'épilation, des techniques d'entretien de la peau et du visage dans une école d'esthétique. En institut de beauté ou dans une école d'esthétique, étudiante esthéticienne doit toujours se présenter dans sa blouse esthéticienne afin de préserver sa propre santé. Dans l'exercice de sa fonction, l'esthéticienne sera amenée à faire preuve de pragmatisme. L'esthéticienne pour de ce fait doit donc maîtriser le type de la peau de sa cliente afin de lui appliquer les produits cosmétiques adéquats toujours dans sa blouse estheticienne. Appelée à travailler dans les parfumeries, institut de beauté et en tous autres lieux, la professionnelle esthéticienne doit être apte à faire sa formation professionnelle après l'obtention des diplômes de : CAP Esthétique Cosmétique, BP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie ou un BTS Métier de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Nantie de son diplôme, l'esthéticienne peut exercer en toute quiétude sa profession avec témérité gage d'une vie professionnelle réussie.